Lors de la crise financière de 2009, General Motors a fait ce qu’elle aurait dû faire depuis belle lurette : éliminer des marques. Il y a certaines années où certains modèles étaient déclinés en plusieurs versions, une pour chaque marque, et certains avec très peu de différences. Pontiac, Saturn, Hummer, et je peux même ajouter Saab, sont maintenant disparues. Je pensais bien que GM avait compris. Beaucoup de modèles = beaucoup de promotions différentes et difficulté pour la compagnie de faire des économies d’échelle. Il semble que les mauvaises habitudes reviennent rapidement. Contrairement à son concurrent Ford, qui a éliminé Mercury, GM recommence à créer des doublons, entres autres pour alimenter la marque Buick. J’espère qu’on ne nous ramènera pas la Cadillac Cimarron!
Un seul modèle de Verano est offert, auquel on peut lui ajouter quatre groupes d’options : Commodité, Confort, Cuir et Turbo. C’est ce dernier modèle que j’ai pu essayer, car le moteur turbo est une nouveauté en 2013. De plus, GM y avait ajouté le GPS, unsystème sonore Bose, un toit ouvrant électrique, une boîte manuelle et des roues d’alliage exclusives de 18 pouces en tant qu’options « indépendantes », si je puis dire!
En haut du bloc central, difficile de manquer le grand écran du système IntelliLink de Buick. Ce système permet d’écouter la musique de votre iPod, iPhone et d’autres dispositifs par la connexion Bluetooth. De plus, il y a une prise USB dans le petit coffre, entre les deux sièges, si vous voulez y brancher votre dispositif. Vous pouvez aussi écouter par internet la radio Stitcher SmartRadio, mais ça prendra un bon forfait de données sur votre téléphone! Évidemment, la radio satellite XM est aussi offerte. Tous ces supports offrent une belle sonorité. Leur manipulation est facile grâce à l’écran et ces menus faciles à comprendre. Je donne aussi une mention honorable au système de navigation. Petit bémol : on peut personnaliser l’écran d’accueil. Je ne m’y suis pas attardé, mais même pour un féru d’électronique comme moi, ça m’a semblé compliqué. À suivre…
Finalement, pour compléter avec l’habitacle, mentionnons les bonnes dimensions du coffre. La banquette s’abaisse en sections divisées 60/40 et l’ouverture ainsi créée est pas mal. Le plancher n’est toutefois pas parfaitement plat et le seuil de chargement est élevé.
Une petite anecdote : lorsque j’ai pris possession de la voiture chez le concessionnaire, j’ai presque aussitôt pris l’autoroute, congestionnée à ce moment. J’ai pu grimper seulement au quatrième rapport. Lorsque j’ai pu augmenter ma vitesse, je n’ai pas changé de rapport, si bien que j’ai roulé un petit bout de chemin, en 4e vitesse, à 100-105 km/h. Je me souviens que l’aiguille du tachymètre indiquait à peu près 3 000 tours/minute! Ce qui me ramène à l’étagement des rapports.
Il est difficile de ne pas faire de soubresauts en première vitesse, tout comme en deuxième d’ailleurs. À 90 km/h, vitesse légale permise sur les routes du Québec, on est encore en quatrième. Il reste deux rapports! Risque de contravention en vue! Il faut aussi souligner que le temps de réponse du turbo est un peu long. Toutefois, le grondement émis par les tuyaux d’échappement est très agréable à l’oreille. C’est une bonne chose qu’on l’entende malgré la très bonne insonorisation de l’habitacle.
Le freinage est assuré par quatre disques assistés et dotés de l’antiblocage et de l’aide intelligente. Rien à redire sur leur efficacité. La suspension est un peu plus dure qu’à l’habitude pour une Buick, mais il faut dire que les pneus de 18 pouces de taille 45 ont aussi quelque chose à y voir. Toutefois, la tenue de route se trouve grandement améliorée par cette suspension plus ferme. La direction à crémaillère à assistance électrique n’est pas trop démultipliée.
Mission accomplie pour GM avec sa Buick Verano 2013. Malgré le fait qu’on ait eu la Chevrolet Cruze comme point de départ, la Verano comporte assez de différences pour être un modèle Buick à part entière. De plus, son groupe propulseur plus musclé l’éloigne de sa consœur de chez Chevrolet. J’aurais tendance à vous conseiller de choisir la transmission automatique, même si c’est agréable de voir une manuelle chez Buick. L’étagement de la boîte de vitesse manuelle est fait pour rouler beaucoup plus vite que les vitesses permises et il pourrait devenir désagréable de ne jamais pouvoir se servir de son plein potentiel. Le temps de réponse du turbo est aussi probablement moins dérangeant avec une boîte automatique.
Là où la petite Buick me déçoit un peu, et ça n’enlève rien à ses qualités, c’est que, malgré le fait que j’ai testé le modèle le plus équipé, il manquait encore quelques gadgets. Des essuie-glaces détecteurs de pluie, des feux de route automatiques (la Dodge Dart a les deux!), des sièges chauffants à l’arrière et, surtout, un régulateur de vitesse adaptatif sont des équipements courants sur les voitures luxueuses d’aujourd’hui.
Dans le dépliant de la Buick Verano 2013, GM affirme qu’elle a « une conduite digne d’une Allemande. » Peut-être que oui, peut-être que non, ce qui est sûr, c’est qu’elle est drôlement agréable à conduire.
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Conditions de l’essai
Réalisé du 9 au 16 septembre 2013.Météo: Moitié soleil, moitié pluie, entre 4 et 28 °C.Modèle essayé : Buick Verano Turbo 2013Assemblé à Orion Township, Michigan, États-UnisPrix selon www.buick.ca (4 décembre 2013)(modèles 2014) :** 1SB (Base): 24 955 $** 1SD (Commodité): 26 770 $** 1SG (Confort): 29 275 $** 1SL (Cuir): 31 310 $** 1ST (Turbo): 34 200 $Prix du modèle essayé : 37 615 $ + taxes (modèle 2014)Distance parcourue : 452,4 km (44 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville : 10,2 L/100 km** Route : 6,3 L/100 km** Émissions : 3 864 kg/annéeConsommation dans la vraie vie: 8,5 L/100 km (super)Régime-moteur à 100 km/h : 1 750 tours/minuteRégime-moteur à 115 km/h : 2 000 tours/minuteVéhicule fourni par General Motors Canada.Photos prises à Joliette, Québec