Il n’aura pas fallu longtemps à SAAB pour reprendre du service puisque 30 mois seulement après la production de sa dernière voiture, le constructeur suédois vient tout juste de redémarrer son usine. Et devinez quel est le modèle qui sortira de la chaîne de production. Eh oui, la fameuse 9-3.
NEVS, la société qui a acquis SAAB l’an dernier avait pour projet d’en faire une nouvelle marque d’automobile hybride, voire même électrique. Néanmoins, les choses ayant repris exactement là où SAAB les avait laissés il y a 30 mois, les premières 9-3 à sortir de la chaîne de montage seront propulsés par des moteurs thermiques seulement, histoire de rentabiliser l’investissement. Par contre, cette situation est temporaire puisque NEVS s’affaire à moderniser les installations de SAAB pour que la prochaine génération de voiture soit à l’image de sa nouvelle vision.
Sous le capot?
La seule chose qu’on sait quant à la « nouvelle » 9-3 sur le plan mécanique, c’est qu’elle sera propulsée par un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres, mais aucune information sur la puissance et le couple de ce dernier n’ont encore été divulgués.
La suite de l’histoire
Certes, l’usine de Trollhattan en suède a repris du service, mais il ne faudra pas s’attendre à une production de masse, car pour l’instant, le constructeur suédois prévoit livrer une dizaine de voitures par semaine seulement.
Une fois ses installations renouvelées, SAAB débutera la production massive de sa 9=3 électriques. Toutefois, cette dernière sera d’abord introduite sur le marché chinois et peut-être au Canada plus tard.
Un résumé du passé
SAAB a été acquis par GM en 1990 pour être ensuite vendu en 2010 à Spyker qui n’a bien évidement pas été en mesure de financé son relancèrent. Le constructeur suédois a donc déclaré faillite en 2011 pour finalement être racheté par NEVS, un groupe d’investisseurs chinois et suédois, qui se spécialise dans le domaine de la voiture électrique.
Comme les choses viendront
SAAB n’a parlé d’aucun programme de production précis, sinon celui d’introduire sa 9-3 100 % électrique sur le marché chinois, néanmoins, le constructeur suédois entend voir comment les choses évolueront avant d’étendre sa gamme ou même d’offrir son unique modèle actuel sur un autre marché. Vu la grande popularité des voitures électriques en Chine, la nouvelle 9-3 risque d’y faire fureur. En revanche, Les Nord-Américains sont encore froids face à ce genre de motorisation, ce qui veut dire qu’il en passera du temps avant qu’on voie la nouvelle SAAB 9-3 s’installer au Canada.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier