Du maïs pour les oies, du chutney pour mon foie gras
Voilà les fêtes qui frappent à nos portes avec leur cohorte de marchés de noël quand ce ne sont pas les marchés au gras. Vous voyez où je veux en venir ?
Oui, oui, du gras, du foie gras sur nos tables de noël. Incontournable des fêtes, le foie gras, quelque soit sa préparation est toujours symbole de table gourmande, et à noël Angry Mum se fait plaisir, même si elle doit manger des pissenlits le reste de l’année.
D’ailleurs c’est excellent les pissenlits, mais là il s’agit de nourriture hautement plus délicate et en même temps pas très compliquée à réaliser. Si cette année vous avez prévu du foie gras sur votre table, prenez la peine de le sublimer avec un chutney.
La tradition du foie gras et du chutney
Ce sont les anglais qui auraient apporté cette tradition en Inde et non le contraire. Consommé comme un condiment, il accompagne tous les mets, viandes ou poissons et il s’est retrouvé sur nos tables de noël pour sublimer le foie gras, quelque soit sa cuisson.
Il existe autant de chutney qu’il existe de fruits et légumes. A chacun après de trouver celui qui sera de la fête.
Chutney au citron vert, chutney à la noix de coco, chutney à la mangue, chutney à la tomate, chutney au tamarin, chutney coriandre-menthe, quel sera le votre ?
Ma recette de chutney
Mon chutney est un mélange de tradition française, bien du sud-ouest, et un mélange de tradition so british. Ce ne sera pas le chutney coriandre-menthe, mais le chutney figue-oignon.
C’est celui que je préfère sur mon foie gras fait maison.Parce qu’il va s’en dire que le foie gras j’ai pris le soin de le faire, après avoir été au marché au gras près de chez moi.
Renseignez vous, il y a sûrement encore un marché au gras près de chez vous. Quelle satisfaction de déguster et partager un foie gras maison…
- 500g de figues mûres
- 3 gros oignons rouges
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 4 cuillères à soupe de miel
- 20cl de vinaigre blanc
- 2 pincées de sel
- Dans une cocotte, verser le miel et le vinaigre, porter à ébullition.
- Pendant ce temps, émincer les oignons rouges et couper en quatre les figues.
- Dans la cocotte, mettre la pincée de piment, le sel, les oignons émincés et les figues.
- Quand le bouillon reprend, baisser le feu et faire compoter 30 minutes jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de liquide.
- Mettre dans un pot le chutney et fermer hermétiquement.
- Conserver au réfrigérateur.
- Le remettre à température ambiante avant de le servir avec le foie gras.
Pour ce chutney, il est impératif d’utiliser du piment d’Espelette, même si vous n’êtes pas dans le sud-ouest, on en trouve dans les épiceries dignes de ce nom évidemment.
Alors, bons préparatifs de Noël, c’est là où est le secret de la féérie… Tous les essais de recette entre amies !