Mais les apparences sont parfois trompeuses ! Comme son nom l'indique (si le latin ne vous est pas étranger), il était le dixième mois de l'ancien calendrier romain. Décembre vient en effet du latin december (decem = dix). A cette époque, l'année comportait 10 mois de 30 jours, celle-ci commençant au 1er mars.
C’est Numa Pompilius qui vers 700 av. J.-C. changea cet ordre de choses, en ajoutant au calendrier les mois de janvier et février, et en fixant le commencement de l’année au 1er janvier
Vous noterez que si le mois de décembre est le premier mois de l’hiver dans l’hémisphère nord, il est également le premier mois de l’été dans l’hémisphère sud.
Sous nos contrées, c'est le mois qui marque l'entrée véritable dans la saison hivernale. C'est aussi le moment où, après le 21 décembre (moment du solstice d'hiver), les jours vont enfin commencer à rallonger, en marquant ainsi le retour des jours meilleurs avant le renouveau du printemps.
Et bien sûr, il ne vous aura pas échappé que c'est également le mois où l'on célèbre la naissance du Christ lors de la fête de Noël...
Bon mois de décembre !