Je ne puis plus me dérober aux questions de mon Candide …..Pour me harceler , vous allez vous apercevoir peut-être mieux aujourd’hui comment il sait s’ y prendre ! (vous aurez peut- être compris que mon CANDIDE n’est que fictivement PIERRE…. et que je joue en quelque sorte aux échecs contre moi-même !!)
-« Je crois t’ avoir précisé qu’ un champ scalaire n’est pas défini par une direction comme pour un champ vectoriel !Un exemple très concret est fourni par le fond de notre jardin actuellement :ici ou là ,le gazon est bien plat…… et là- bas ou encore ailleurs une taupe ( une Rom émigrée de chez le voisin !)est en train journellement de me sortir des énormes butées de terre de 20 cm ( PHOTO!!)
Si je traçais une carte des altitudes z +( au dessus du niveau de valeur zéro) des points xy de mon jardin, la répartition des z en semblerait complètement anarchique !!!
-« AH PAPY, tu me fais rigoler ! Ne sais-tu pas qu’ il s’agit en réalité d’un champ vectoriel relié au réseau de galeries souterraines qu’ elle creuse dans ton jardin !?
-« Oh là ,il y a matière à réflexion PIERRE !Car tu es en train de piloter le tracé de son réseau de galeries suivant une règle de PHYSIQUE MATHEMATIQUE ( Pour TOUT z (x,y)>0 il y a correspondance biunivoque avec un trajet terminal tel que z(x,y)<0)… et moi je crois que son réseau est en fait « motivé » par une règle de « vie », à savoir par une recherche de nourriture :elle va là où elle trouve des lombrics plus nombreux à croquer ……
- « Et alors PAPY si la répartition de ces lombrics souterrains est due au hasard, ton champ restera scalaire ……Sinon , s’ il y a par exemple un gradient dans leur présence , ton champ en apparence scalaire ( stochastique ) deviendra vectoriel !!!!
-« Parfait ! Voilà PIERRE une remarque qui constitue une excellente introduction à ce qui va suivre !!! J ai pris cet exemple pour te résumer la subtilité nécessaire à l’analyse d’une situation réelle et nous allons reprendre maintenant la thèse de JULIEN LARENA : « CHAMPS SCALAIRES EN COSMOLOGIE /discussion sur les principes d’équivalence et cosmologique ».
Je t’ai dit que le Modèle standard souffrait de contraintes sévères . Pourquoi ?Le fond diffus cosmologique parait homogène …Mais à y regarder de près il ne l’est qu’à 10 puissance -5 prés…L’angle apparent sur le ciel d’une région globalement connectée au moment du découplage lumière- matière est de 1° ; ce qui veut dire que cette surface était en fait composée de 10 puissance 9 de régions globalement indépendantes ( Ce constat est baptisé « le problème de l’horizon « )!Et l’astuce pour les mettre toutes ces régions dans le même état thermique est de sortir de sa manche le paradigme dit de « l’ inflation » !!!
-« Les physiciens seraient ils PAPY des magiciens du Pouvoir de l’imaginaire ou des filous ?
-« Je ne t’ai pas tout dit !Pour résoudre à la fois le problème de la platitude de l’univers et celui de l’horizon , les calculs montrent qu’ il n y a qu’ une solution :une phase d’expansion accélérée de l’Espace-temps ,dite »d’ inflation »….Et amenant une température de sortie d’ inflation inférieure à 10 puissance 18 GeV !
C’est là qu’ un premier champ scalaire entre en jeu ….Et on a déterminé les caractéristiques et les empreintes digitales de cet acteur …Pour parachever la chose on l’a appelé « l’INFLATON » AU 18Quai des orfèvres de l’identité judiciaire du COSMOS ! Ce premier champ scalaire fait disparaitre les taupinières et met tout à plat !
-« Arrête PAPY ! Les cosmologistes prendraient-ils leur rêve pour des réalités !
-« Je n’ai pas terminé PIERRE !D’après le modèle standard il semble qu’ il y ait eut une deuxième phase d’accélération plus tardive et là on va encore trouver le besoin d’imaginer un autre champ scalaire ….Donc si tu vas chercher dans les fiches des coupables possibles , tu vas vraiment en trouver des tas !!!( la constante cosmologique Λ , les quintessences etc ) !
A SUIVRE