La défaite de trop. Vendredi soir, le revers concédé par l’OM contre le FC Nantes comptant pour la 17e journée de Ligue 1 aura donc été fatal à Elie Baup. Cette après-midi, l'information a été officialisée par le club, l’entraîneur à la casquette n’officiera plus sur le banc olympien. En attendant la trêve, c’est José Anigo qui assurera l’intérim.
Six défaites en Championnat et cinq revers en Ligue des champions depuis le début de la saison. Bien insuffisant. Auteur de résultats médiocres à la tête de l’OM malgré un début d’exercice convaincant, Elie Baup a été démis de ses fonctions, ce samedi, par le président Vincent Labrune. Selon des sources concordantes, c’est ce dernier qui aurait annoncé la nouvelle aux joueurs ce matin, durant la séance de décrassage.
Toutes compétitions confondues, l'OM n'a remporté que trois victoires sur ses treize dernières sorties. Il y a donc urgence, et, comme toujours dans ces situations délicates, c'est l'entraîneur qui en subit les conséquences. Ses joueurs, loin d’afficher un visage en phase avec les ambitions du club, s’en sortent donc une fois de plus. Triste constat. Jusqu’alors soutenu contre vents et marées par sa direction, Baup a visiblement trop tiré sur la corde.
En attendant de trouver un successeur - Frédéric Antonetti est cité -, c’est José Anigo, l’actuel directeur sportif du club, qui assurera la transition. Un poste que le très controversé Marseillais a déjà occupé par le passé, notamment lors de la saison 2003/2004. Dans la tourmente, l’OM doit trouver des solutions. Pas sûr néanmoins que la solution interne soit la meilleure d’entre elles.