Marc Levy, en général, c'est un nom qui me fait fuir (désolé pour mes lecteurs qui aiment bien l'auteur) et j'avoue que j'avais l'impasse, comme d'ailleurs je le fais pour tous ses derniers romans, sur le roman qu'il avait publié ily a quelques années, Les Enfants de la liberté, le septième roman de Marc Lévy, paru en mai 2007.
L'auteur y allait pourtant sur des rives bien plus intimes que d'habitude raconte l'histoire de son père et de son oncle, juifs-résistants, membres de la brigade Marcel Langer, des MOI (main-d'oeuvre immigrée) toulousains, mais je m'étais dit que son (absence de) style littéraire allait trop me rebuter pour que j'arrive à me plonger dans ce roman.
Mais comme depuis la rentrée, Les enfants de la liberté, c'est également une BD mis en image par Alain Grand ( Opération Comics», «Vilaine)», j'ai décidé de vaincre mes a priori et de me plonger dans cette histoire illustrée.
Cette BD est d'un volume imposante, et elle a nécessité beaucoup de travail au dessinateur Alain Grand, qui offre ainsi une mise en image très soignée de l’histoire de Marc Levy. L'illustration est plutot classique, mais elle sert bien cette histoire, qui traite des sujets importants, tels que la tolérance, la résistance, la solidarité, l'humanisme. L’histoire de Raymond et Claude Levy mais aussi d'autres héros résistants anonymes toulousains prénommés Charles, Emile, Boris luttant à armes inégales contre l’occupation nazie et les collaborateurs.
L'angle d'approche est plutot original -Toulouse pendant l'occupation a été assez peu traitée dans les différentes oeuvres- et au delà de l'aspect géographique, on apprend également pas mal de choses sur la vie sous l'occupation (règles à suivre pour ne pas se faire prendre, changements d’identité...), même si parfois cela vire un peu trop au scolaire, voire au didactisme (le revers de la médaille)
Mais reconnaissons cependant à ces "enfants de la liberté" son aspect très documenté, nous présentant la résistance française sous l’angle des émigrés, une histoire peu connue et souvent peu mise en valeur, intéressante dans le contexte actuel de montée du populisme.
A noter, en fin d’ouvrage, des reproductions de documents officiels renforcant l'aspect documentaire et authentique des faits.