Les autorités ont décidé de regarder le problème en face, savoir repérer les signes de l'alcoolisme, identifier les causes d'un recours aux drogues et proposer des solutions et pas uniquement des sanctions.
Il fallait une rupture avec la manière dont la Ville a abordé, jusqu'à présent, ce type de problèmes qui n'est pas plus ni moins important qu'ailleurs précise Olivier Jusniaux, directeur Général faisant fonction à la Ville.
Concrètement, un questionnaire-évaluation sera rempli par le supérieur si l'agent présente des comportements inappropriés. Un test d'haleine, non obligatoire, pourra même être proposé dans le cas de l'alcoolisme au travail et puis des entretiens avec du personnel formé à l'écoute et à la guidance seront programmés.
Une conclusion négative pourrait conduire le Directeur général à prendre les sanctions qui s'imposent.
Mais, la Ville veut avant toute chose prévenir et cela à tous les échelons des différents services communaux en ce et y compris le service d'incendie.
Adoptée par le conseil communal, la semaine dernière, cette procédure doit encore être validée par l'autorité de tutelle pour être appliquée début février 2014.
Sonia Boulanger
source: http://www.rtbf.be/info/regions/detail_la-ville-de-charleroi-veut-lutter-contre-les-assuetudes-au-travail?id=8148891