Kyrie Irving en perte de confiance ?

Publié le 07 décembre 2013 par Insidebasket @insidebasket


 

Avec 6 victoires pour 13 revers, les Cavaliers ne sont pas encore sur la voie du succès. Si cette année l'effectif est presque au complet, son leader Kyrie Irving éprouve certaines difficultés.

La saison passée, Irving est sorti grandi de son année sophomore avec 22,5pts (45%, 39% à 3pts), 5,9pds et 3,7rbds en 34 minutes de jeu. Cette année, il a le même temps de jeu, mais son tir est plus irrégulier du coup ses statistiques en prennent un coup avec 19,7pts (39%, 30 à 3pts), 5,7pds et 3,4rbds. Mais sa défense est aussi moins impressionnante et surtout son côté clutch a disparu. Cette baisse de régime surprend les fans, et surtout les coéquipiers du meneur qui en font par au Akron Beacon Journal. Certains dirigeants de la NBA disent même qu'Irving est devenu mou sur le terrain. L'intéressé tente de calmer les spéculations autour de méforme :

"Je ne tire pas à mon meilleur niveau cette année, mais je prends les tirs que je veux, peu importe ce que vous en dites. Vous pouvez regarder ce que vous faites, et ajuster ce qu'il faut. Mais au final je joue selon mon instinct. Parfois je suis sur le terrain et je réfléchis trop, alors que nous devons simplement jouer au basket. Le niveau de confiance doit être le même pour moi et mes coéquipiers."

Rares sont les fois où le meneur s'agace un peu des réflexions autour de lui. Mais qui ne rêve pas d'avoir un meneur aussi doué, peu importe son manque de réussite aux shots. Le projet des Cavaliers est sur le long terme et Irving est bien entendu le centre de ce projet sportif. Mais il faut aussi reconnaître que ce manque de régularité aux tirs donnent trop souvent des munitions aux équipes adverses et explique en partie les défaites des Cavs. Mike Brown a encore du boulot pour redonner confiance à son poulain, car si le franchise player n'est pas dans sa forme optimale, ses coéquipiers n'ont pas les épaules et la légitimité pour sortir Cleveland de l'eau.