Après avoir compté les jours qui me séparaient de la nouvelle saison d’American Horror Story, je me suis dit qu’il était nécessaire de vous en faire un article !
Tout d’abord, ce qui est cool, c’est qu’une saison d’AHS correspond à une histoire à part entière. La première saison par exemple, parlait d’une maison hantée à notre époque, la deuxième, d’un asile dans les années 60. Le "chapitre" 3, American Horror Story Coven, quant à lui, aborde le thème des sorcières.
Cela étant, même si les histoires sont différentes, les acteurs principaux sont les mêmes. De la saison 1 à 3, on retrouve Jessica Lange, Evan Peters, Taissa Farmiga Lily Rabe, Sarah Paulson … Cette réutilisation des acteurs permet vraiment de montrer l’étendue de leur talent, avec des vrais personnages, aux passés souvent ravageurs, complètement différents d’une saison à l’autre.
Concernant l’intrigue, il est absolument impossible de s’ennuyer devant AHS, ou de ne pas avoir envie de savoir la suite. Il y a des rebondissements à chaque épisode, et de nouvelles révélations sur le passé des lieux, des personnages …
Qui plus est, on y aborde des thèmes "choquants" et très difficiles. (Je vais essayer de ne pas spoiler !) Pour AHS Coven par exemple, on y évoque l’épisode des sorcières de Salem, dans AHS Asylum, les pratiques douteuses des hôpitaux psychiatriques dans les 60′s pour "traiter" leurs patients, les réactions violentes face à l’homosexualité et au brassage des ethnies …
Mais ce qui fascine surtout dans AHS, c’est l’esthétique. La réalisation est soignée et efficace. Les décors sont somptueux.
L’ambiance est morbide, macabre, et très dérangeante. La série est angoissante, mais surtout captivante. En bref, American Horror Story est une vraie merveille.