Quand on part en vadrouille à l'étranger, la coutume veut qu'on emporte avec nous un guide touristique en format papier (ou désormais électronique ;-) ), afin de trouver les bons plans restos, hébergements ou encore quelques infos sur les sites culturels lorsqu'on ne souhaite prendre un guide "humain" avec nous.
Oui mais alors, quel guide faut-il embarquer avec soi lorsqu'on part au Sri Lanka ?
Grosso modo, les voyageurs ont le choix entre le Lonely Planet, le Routard et le Petit Futé.
(Il existe d'autres guides mais je les trouves moins pratiques pour voyager après les avoir feuilletés, ils sont + dans l'explication historique et culturelle (parfait pour les visites de monuments me direz-vous)).
J'ai testé ces 3 guides pendant mes voyages, et la palme revient à... tadam... Monsieur Lonely Planet !
Mais pourquoi ?
Je l'ai trouvé bien fait : équilibré entre la quantité d'adresses et l'histoire du pays. Il regorge de bonnes astuces pour que le voyage se passe bien et je trouve la qualité du papier agréable au toucher (c'est idiot mais ça compte...). Et l'aspect impression en couleurs sur une bonne partie du guide, il n'y a pas à dire, c'est canon !
A contrario, j'ai donc moins aimé ses 2 comparses français :
- Le Routard car j'ai trouvé que c'était un catalogue de publicités, un catalogue d'adresses également et qu'il y a peu d'informations sur les monuments (et je déteste la qualité de leur papier qui me fait frissonner à chaque page en plus d'avoir une odeur désagréable à mon sens...)
- Le petit futé : je l'ai trouvé pauvre dans son contenu même si le livre est beau (c'est celui qui s'est le moins abîmé des 3).
Cependant, prenez garde en achetant un guide papier, car ces 3 livres se rejoignent sur un point : tous les prix à l'intérieur sont faux et en total décalage avec la réalité.
Les prix au Sri Lanka ont flambé ces derniers temps, et ces guides sont rédigés 1 an avant leur publication, autant vous dire que le décalage est parfois très grand...
Donc si vous repérez des hébergements sympathiques, je vous conseille d'aller sur le site internet pour vérifier les prix avant de réserver car vous pourriez avoir de mauvaises surprises.
Et n'oubliez pas... Bien que marques de référence et contenu globalement de bonne qualité, les guides papier n'ont pas la parole d'or... En effet, tous les hébergements dedans n'ont pas systématiquement été testés (vus de mes propres yeux, un gars est passé dans une guest house où j'étais, il a jeté 3 coups d'oeil, en 10 minutes il était reparti et l'adresse figure dans les hébergements recommandés), donc de mauvais plans se cachent dedans. Un petit conseil : n'hésitez pas à consulter des avis sur internet pour compléter la description papier !
Sur ce, bon voyage :-)