La situation de l’AC Milan est plus calme. Au niveau de la société, Berlusconi a convaincu Galliani de rester mais d’accepter de collaborer avec sa fille Barbara, bientôt nommée elle aussi administratrice déléguée. Reste à savoir combien de temps cette organisation tiendra. Le seul à payer (immédiatement?) semble être Braida, proche de la démission, malgré les démentis de circonstance. Il est évident que Milan est à la recherche d’un nouveau directeur sportif qui utilise des méthodes adaptées au football moderne et Sean Sogliano semble être le favori car il plait tant à Galliani qu’à Lady B.
Au niveau sportif, Milan se prépare à affronter Livorno dans quelques heures avec l’objectif de trouver la continuité en championnat et arriver au match décisif de Champions League avec un peu plus de certitudes. Certains imaginent déjà une remontée de Milan, qui, par rapport à la saison passée ne compte qu’un point de moins mais son retard sur le podium est plus important : quatre points de plus par rapport à l’année passée : le constat de l’avant saison, c’est-à-dire d’un Milan similaire mais des concurrents plus renforcés se confirme toujours plus. Rêver ne coute rien mais mieux vaut rester les pieds sur terre, au moins jusqu’à Noël.
Allegri trouve absurde de parler actuellement de la 3° place. Les Rossoneri doivent vivre à la journée, penser match après match et tenter d’obtenir le maximum. Un pas à la fois. En championnat, Milan doit d’abord penser à enchainer au moins une seconde victoire, et passer avec succès les examens Roma et Inter pour voir de quoi cette équipe est capable. Pour garder le rythme de la saison passée, les Rossoneri auraient besoin de 3 victoires (26 points contre les 27 de fin 2012). Aujourd’hui à Livorno, Milan n’a pas d’autres choix que de gagner.
Pour cette occasion, plusieurs joueurs sont de retour, comme Abbiati, De Sciglio, Zapata et Mexès, tous titulaires immédiatement. Emanuelson complètera la défense. Poli retrouvera sa place au milieu aux côtés de De Jong et Montolivo. Devant, on ne change pas une équipe qui gagne : avec 6 buts lors des 2 derniers matches, le trio d’attaque Kakà (à la recherche de son 100° but à Milan), Birsa et Balotelli est confirmé, sans oublier El Shaarawy prêt à entrer et retrouver peu à peu rythme et condition.
Il y a peu à ajouter à ce Livorno – Milan. Les Rossoneri ont un seul objectif en tête et doivent se donner les moyens de l’atteindre. C’est une période fondamentale de la saison : deux faux pas contre Livorno et Ajax replongeraient Milan dans la tempête alors qu’une victoire et la qualification en huitièmes de finale permettraient de voir la suite de la saison avec un peu plus de sérénité. Milan doit absolument quitter la ville natale d’Allegri avec les trois points avant d’accueillir l’Ajax à San Siro. La saison est en jeu.
Forza Milan