J’anticipais la semaine dernière la difficulté à augmenter les tarifs 4G en France. Cette semaine les nouvelles nous le confirment : Free Mobile a annoncé que la 4G sera offerte, en incluant 20 Go de données par mois , sans coût supplémentaire par rapport à l’abonnement 3G existant, en dessous de 20 € .
Il y a des discussions acrimonieuses en France afin d’évaluer si Free Mobile sera en mesure d’offrir des services 4G de qualité alors que son réseau est embryonnaire.
Essayons d’aller au-delà de ce débat et interrogeons-nous pour savoir si le niveau des tarifs de Free Mobile pourrait devenir un standard tarifaire dans le monde.
Mes lecteurs peuvent être perplexes : comment le plus petit opérateur mobile français pourrait lancer une tendance suivie à l’échelle internationale. Mais ce n’est pas ce que je veux dire : le marché français peut simplement devenir précurseur d’un changement profond que nous pourrions constater sur d’autres territoires également
Deux jours après l’annonce de la nouvelle offre 4G de Free Telecom, son alter-ego au Royaume-Uni, Three, le plus petit opérateur mobile britannique a annoncé aussi qu’il offre la 4G dans les mêmes conditions que son offre 3G existante, sans augmentation de prix. Comme Free en France, Three a et aura un réseau 4G limité, aussi doit-il encore faire la preuve de son service. Mais l’impact en France ou au Royaume-Uni dans l’esprit des consommateurs est que la 4G ne devrait pas être commercialisée plus chère que la 3G. Il sera désormais difficile pour les autres opérateurs mobiles de justifier un tel surcoût. Et des offres alternatives discount 4G pourraient être lancées prochainement: B & You, la marque low-cost de Bouygues Telecom, a déjà annoncé qu’elle lancera prochainement une offre 4G pour contrer Free Mobile.
Cette analyse peut paraitre uniquement inspirée par les récentes annonces de Free et Three. Mais étudions plutôt le marché 4G le plus évolué au monde, les Etats-Unis où les quatre grands opérateurs mobiles 4G ont un ARPU (revenu moyen par utilisateur) nettement supérieur à l’Europe, et se sont transformés en véritables cash machines, tant ils sont profitables. En effet, si l’ARPU continue de croître à des niveaux flamboyants par rapport à un opérateur mobile européen pour AT&T ( 65,2 USD par mois au T3 2013) et Sprint ( 64,28 USD par mois au T3 2013), T-Mobile semble jouer le franc-tireur : il a des tarifs de plus en plus agressifs. Son ARPU a diminué de 8 % en un an à 52 USD au T3 2013. Cela se compare très bien avec l’impact sur l’ARPU d’Orangeen France (-10 % ) durant l’année suivant l’arrivée de Free Mobile et son offre drastiquement à prix réduit en 3G.
Le résultat de cette politique agressive de prix pour T-Mobile est un gain durable de parts de marché. T-Mobile a engrangé 648.000 nouveaux clients postpayés au troisième trimestre 2013, soit plus qu’AT & T qui est bien plus gros. Il sera intéressant de voir combien de temps T-Mobile pourra continuer à être agressif sur les prix, avec un ARPU actuel environ 20 % plus faible que ceux d’ AT&T ou Sprint , et à gagner ainsi des parts de marché sans réaction de la part des autres acteurs . Ceci pourrait en effet déclencher une lutte conduisant à une diminution généralisée des tarifs aux États-Unis. L’ARPU postpayé actuel de T-Mobil est équivalent de celui d’Orange en France au début de 2012 (38,4 € ). Ainsi les différences de prix entre les deux continents ne semblent plus si énormes.
La perspective de la vente de l’abonnement 4G de base avec une prime par rapport à la 3G pourrait être difficile à maintenir dans le temps. En effet la 4G est peut être commercialisé comme » plus rapide » que le service 3G , mais elle demeure néanmoins une « commodité », pour laquelle la logique des économies d’échelle devraient permettre de trouver un équilibre économique sur le moyen terme . Les services à valeur ajoutée et convergents fixe / mobiles devraient être développés par des tiers pour adresser des segments de clientèle spécifiques et ainsi créer des solutions enrichies et pertinentes pour lesquelles le service 4G est une simple couche de transport.
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