Il se dit souvent n'importe quoi à propos de l"opération de la prostate. On vient de le voir avec le tapage fait autour de l’opération de François Hollande. Cette opération s'appelle résection endoscopique de la prostate. En anglais : transurethral prostate resection. Une résection est un retrait chirurgical d'une partie d'organe ou d'un tissu pathologique comme une tumeur ; on peut la résumer à une ablation.
Dans le cas dune hypertrophie bénigne (non cancéreuse) l"opération pratique l’ablation du centre seulement de la tumeur, autour de l’urètre. Dans les cas non bénins l'ablation peut être totale, avec les conséquences que cela implique. Je rappelle que la prostate est l'endroit, chez l'homme, où se fabrique les spermatozoïdes. C'est aussi accessoirement le centre du plaisir masculin. Plus de prostate (du tout) plus de plaisir. Entre autres conséquence désagréables de l'ablation totale de la prostate.
Lorsque la résection est partielle (hypertrophie bénigne) les conséquences ne sont, normalement, pas aussi dramatiques et l'érection, et l'éjaculation subsistent. Même si cette dernière peut devenir un peu "spéciale" puisqu'elle peut se produire à l'intérieur de la vessie, au lieu de se répandre à l’extérieur. Ce qui peut surprendre les partenaires non avertis et provoquer chez elles, ou chez eux, si on ne leur explique pas, un certaine frustration.
Tous les détails sont ici
C'est très clair, très compréhensible, même pour les ignares en médecine, et gagne à être connu.