Mascara:Le bitume...et l'argent du bitume

Publié le 07 décembre 2013 par Kabyle @Madjid_SERRAH

Sur la route nationale numéro-06 reliant la wilaya de Mascara a Saida vers Béchar , un abracadabrant remue ménage le tout enveloppé dans des délais flagrants ,qui s’enchaine sur ce réseau a forte densité de circulation a vu un intervenant ou plutôt un concessionnaire bénéficié d’une autorisation globale de la part des autorités de la wilaya, concernant un tronçon routier situé entre la limite de la wilaya de Saida jusqu'à l’embouchure de la daïra de Ghriss ou clairement l’accord technique pose test. Les travaux de renouvellement et de renforcement du réseau en question ou des malfaçons sont enregistrés avant même la réception des travaux ou le maitre d’ouvrage n’a pas été mis en demeure pour procéder aux modifications et autres rectifications jugés nécessaires.


Ce qui se passe dans la wilaya de Mascara dans ce domaine bien précis du bitume et autres asphaltes, et ce, depuis quelques années demeure scandaleux, a l’exemple de ce qui se fabrique sur l’autoroute Est-Ouest.


D’une manière générale, les vérifications (essais de compactages) (carottages) ou plutôt des études effectués, sont jugés être faits par l’entreprise ramenés tambours battant de la wilaya de Saida, ou par un laboratoire ou organisme agrée, sous la responsabilité du maitre d’ouvrage.
Dans ce cadre bien précis, il y a lieu de souligner que les vérifications supplémentaires ne sont plus effectuées par le service du gestionnaire, et ce, vu les pressions et autres chantages sur les agents de la direction des travaux publics. Les résultats mauvais ou insuffisants ne sont plus souscrite a été signalées dans le cahier des observations.


En effet, en voulant savoir plus sur cette déchéance administrative des uns et des autres, toutes les portes sont demeurées fermés, où le recollement des informations est distillé par le service gestionnaire au compte goutte, et ce, vu la corruption régnante sur ce volet du bitume et l’argent du bitume. Des milliards de l’état providence sont annuellement attribués à ce chapitre dans la wilaya de Mascara, demeure dans l’expectative sans pour autant connaitre une véritable relance économique.
Considérant devant cet état de fait qu’il convient, dans l’intérêt de la conservation et de la gestion du domaine routier public de la collectivité de déterminer les obligations et d’occupation des voies appartenant au dudit domaine ou beaucoup reste à faire.
Le même problème se pose au niveau du chef lieu de la wilaya de Mascara, ou au niveau de la rue’ Tounsi Mohamed‘, communément appelé ‘commissariat centrale’, un bitume (tapis) des plus extravagant aura été posé comme semblant de réfection définitive réalisée par l’intervenant très bien épaulé par des cols blancs.


Les niveaux de qualité des travaux demeurent assez floues dans une wilaya ou le l’argent du bitume a largement remplacé l’argent du beurre effaçant toutes preuves de corruption de cols blancs et autres décideurs au cas par cas des délits occasionnés au niveau local ,et ce, faute d’un droit de regard par les instances au niveau centrale dans les projets de revêtements et constat préalable de l’état des lieux et constat d’achèvement des plus pitoyables .


En réalité, sans nommer des individus en haut de la liste dans des vérités d’additions et de soustractions qui reconduisent les contrats des entreprises alliés a des causes bien douteuse dans des affaires de déliquescence de l’état providence concernés par les pactes locaux qui ont acquis des patrimoines insoupçonnables en Espagne et spécialement sur la ‘Costa D’El Sol’ et la ‘Costa Brava’,la zone grise de l’Espagne .Et c’est la dessus que ca s’est construite l’hypocrisie du pouvoir pour fermer les yeux sur le blanchiment d’argent et autres fuites des capitaux pour en faire construire des ‘châteaux ‘en Espagne ;grâce aux marchés public de l’état providence, N’en déplaise a certains irascibles cols blancs !.


MANSEUR SI MOHAMED