Magazine Culture

Photo. Le site d'un globe-trotter

Publié le 07 décembre 2013 par Canalkiwi81 @TitusFR

Bien que dédié à la musique néo-zélandaise, Canal Kiwi s'offre aujourd'hui une petite parenthèse en vous présentant le tout nouveau site du journaliste breton David Cormier. Un site pour l'essentiel consacré à la photo et qui retrace ses très nombreux voyages autour du monde, notamment en Nouvelle-Zélande. Une petite escapade susceptible de vous donner quelques envies de partance...

nouvelle-zélande,david cormier,globe-trotter,voyages

Quel est le point de départ de ce site photo que tu viens de lancer ?

J'ai pas mal voyagé, notamment un tour du monde de septembre 2007 à juin 2008. Eh oui, déjà ! Par souci de partager cette expérience, d'en garder ensuite une trace forte, pour garder le contact, pendant ce voyage solitaire, avec mes proches, mes amis et en créer avec des inconnus en plus de ceux que je rencontrais, j'ai alors créé un blog. J'avais pour projet de faire un livre (un livre est sorti il y a trois ans sur l'Argentine) puis une expo (je commence à chercher un lieu) et un vrai site photo. C'est ce que j'ai fait en octobre, après quelques mois de préparation. La photo y tient une place vraiment prépondérante par rapport au texte, cette fois.

As-tu beaucoup voyagé ? Dans quelle partie du monde ? Le site recense des photos de quelles époques ?

J'ai fait mon premier grand voyage en juin-juillet 2002, en Afrique du Sud, pendant dix jours. Puis en octobre 2004, au Pérou et en Bolivie, trois semaines. Puis en octobre 2006, en Patagonie (Chili et Argentine). Puis mon tour du monde donc, en Equateur, au Pérou, Chili, Argentine, Brésil, Chili encore, île de Pâques, Nouvelle-Zélande, Australie, Inde, Chine et retour via l'Angleterre. Ensuite, en juillet-août 2009, quatre semaines en Europe de l'Est, 20 ans après la chute du mur : Prague, le sud de la République tchèque, Bratislava (Slovaquie), Budapest et Trencin (Hongrie), Belgrade (Serbie). En octobre 2010, l'ouest américain, trois bonnes semaines. En juin 2011, dix jours à New York et trois à Washington. Enfin en avril 2013, l'Irlande.

 

Que retiens-tu de ton passage en Nouvelle-Zélande ? Et puisque Canal Kiwi est un site dédié à la musique néo-zélandaise, as-tu un souvenir musical de ton séjour en NZ ?

Je garde de la Nouvelle-Zélande le souvenir d'un très beau pays, un concentré d'Europe. Cela faisait du bien d'être dans un pays développé après plusieurs mois en Amérique du Sud (que j'adore). Mais je trouvais que la Nouvelle-Zélande manquait un peu d'exotisme et d'histoire, au sens de ce que l'on peut voir comme monuments, musées... C'est un pays jeune et agréable. Je m'étais amusé à comparer Nouvelle-Zélande et Australie sur mon blog. (lire ici). Je grossissais un petit peu le trait mais des Français ayant vécu dans les deux pays m'ont dit que c'était assez juste. Pour la musique, je me rappelle avoir entendu quelques morceaux maoris, un peu de rock à la radio. C'est tout. Une version très rock du "Wicked Game" de Chris Isaak aussi... Une chanson que j'aime bien.

nouvelle-zélande,david cormier,globe-trotter,voyages

(David Cormier sur l'île du Sud de Nouvelle-Zélande, dans la région de Mount Cook)

Le site est-il tout-à-fait achevé ?

Non. Le site, quand il sera à jour, dans les mois à venir, recensera des photos de chacun de ces voyages. La plupart y figurent déjà. Il me restera les pays de l'Est mais aussi la Bretagne et le sud de la France où je suis allé quelquefois.

Qu'envisages-tu au-delà du lancement de ton site photo ?Une expo à terme ?

Oui, effectivement, je cherche un lieu pour exposer. J'ai une piste sérieuse pour l'automne prochain. Et une idée pour exposer ailleurs et avant, mais il faut l'accord du propriétaire du bar. Trouver ensuite les bonnes photos selon le lieu, les préparer, etc.

LIEN SYMPA

Le site photo de David Cormier

nouvelle-zélande,david cormier,globe-trotter,voyages

Toutes les photos illustrant cet article sont de David Cormier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Canalkiwi81 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines