Si le tirage au sort de la Coupe du Monde et le groupe facile offert à l’équipe de France a capté toutes les attentions vendredi soir, Pierre Ménès, le consultant du Canal Football Club, n’a pas oublié qu’hier également se jouait le match de la 17eme journée de Ligue 1, entre l’OM et le FC Nantes.
Et trois jours après sa prestation convaincante face à Lille malgré le revers, l’OM est retombé dans ses travers, incapable de bouger cette équipe nantaise : « Il faut dire qu’avec une première mi-temps de cet acabit, les Olympiens ne pouvaient pas espérer grand chose. Alors OK, Baup avait dû faire du replâtrage suite à l’absence de Valbuena et l’incertitude qui planait sur la participation de Payet. Mais quand même : au niveau de l’implication, l’OM a fait une première mi-temps digne de ses prestations en Ligue des Champions – ce qui n’est pas un compliment – et a encaissé un but où l’inattention le dispute à la malchance avec cet oubli côté gauche puis le contre de Mendy sur le petit tir de Bedoya qui prend Mandanda à contre-pied. L’OM a réagi en seconde période, Gignac a fait beaucoup d’efforts, mais sans pour autant mener la révolte attendue » explique-t-il sur son blog.
Pierre Ménès voit là les germes d’une crise à venir côté marseillais : « Il est évident que c’est un résultat catastrophique qui aggrave encore la scission entre Baup et les supporters phocéens. Beaucoup de joueurs ne répondent pas aux attentes placées en eux, mais ce qui me gêne le plus dans cette équipe, c’est son manque de niaque. Avant, quand tu allais jouer au Vélodrome, tu pouvais t’attendre à une déferlante de motivation de la part des locaux. Aujourd’hui, c’est une vaguelette sans relief. Il va falloir que ça change très vite, faute de quoi l’OM pourrait bien s’offrir une crisounette dont il a le secret » a-t-il ajouté.