Fiche
Titre : Montage
Genre : seinen
Auteur : Jun Watanabe
Illustrateur : Jun Watanabe
Editeur français : Kana
Date de parution : 6 décembre 2013 ( pour le tome 3 )
Nombre de tomes en France : 3 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 13 ( en cours )
Prix : 7,45 euros
Synopsis
Enfant, Yamato apprend de la bouche d'un vieil inspecteur agonisant que son père est l'auteur du fameux vol des 300 millions de yens. En 2010, alors qu'il est au lycée, il voit sa vie bouleversée à cause de Sekiguchi, un policier meurtrier, qui semble en savoir plus sur le célèbre vol. Pour sauver sa peau et découvrir la vérité, Yamato va devoir se battre... Flash-back : 1966... Nous sommes au début de l'affaire du vol des 300 millions.
Avis
Le casse du siècle !
Montage est un thriller magnifique orchestré et diablement efficace. L'histoire est basée sur un fait réel le vol de 300 millions de yens au Japon. Cela donne encore plus de force et d'intérêt à la trame narrative. En effet, comme cette affaire n'a jamais été résolu beaucoup de mystères tournent autour de cette dernière et cela permet à l'auteur d'imaginer toute sorte de complots, de machinations et d'hypothèses. On est en présence d'un seinen fort et puissant qui n'est pas tendre.
L'atmosphère de cette licence est sombre et dure. On est en présence d'un complot national dont nos jeunes héros sont les victimes. Pas le temps de faire du sentiment ou d'avoir de la pitié : un seul but survivre et découvrir la vérité. Le tout est donc mature et adulte bien que les héros soient encore des lycéens. Le tout est empreint de suspens et d'adrénaline dans cette course poursuite endiablée. Même si le tout se passe dans le Japon dans son ensemble, on a l'impression d'être dans un huit clos ce qui rend le tout encore plus haletant et oppressant.
L'alternance de flashback pour nous faire comprendre ce qui s'est passé au moment du casse et de moments présents permet de maintenir le suspens et de combler la curiosité du lecteur qui a envie de tout savoir. Cela donne une impression d'intemporalité et donne encore plus de force au complot qui paraît être quelque chose qui dépasse de loin nos jeunes héros.
A cette atmosphère s'ajoute un scénario en béton bien rythmé et qui sait captivé le lecteur du début à la fin. C'est fluide, cohérent, surprenant et très bien rythmé. L'action est omniprésente soit par des moments d'action pur soit par la traque. Il n'y a pas une seconde de répit dans ce magnifique manga. Les personnages sont intriguant et bien construits, ils ont une vraie force.
Les illustrations sont magnifiques, c'est du grand art. C'est fin, bien détaillé et le trait de crayon est précis. Le tout est très beau et réaliste. Ces dessins donnent encore plus de force à cette licence.
L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable des tomes.
En conclusion, Montage est vraiment excellent et à ne louper sous aucun prétexte. Cela change des licences que l'on voit sortir. C'est à lire. C'est un grand coup de cœur.
Note : 5/5