Peter Molyneux, l’homme capable de transformer un puzzle-game en dilemme moral, un scénario de Mortal Kombat en critique sociétale et même un jeu console en une merveille graphique (C’est exact, je me moque de vous), s’attaque une fois de plus au genre finalement assez méconnu du god game… Godus sera-t-il un nouveau Black & White ?
Un nom à faire rire Wil2000
Et grâce à ces cartes vos fidèles pourront progresser dans le monde. Quoi ? Je viens de vous projeter au beau milieu de la preview et vous ne comprenez rien ? Eh bien figurez-vous que c’est exactement ce qui m’est arrivé en lançant Godus pour la première fois. Deux imbéciles dansant près d’une statuette, votre curseur et une musique genre « hypnose pour que vous fassiez un gros dodo ». C’est très bien tout ça, mais est-ce qu’une petite introduction ou une minuscule mise en scène n’aurait-elle pas été utile ? Non ? Je dis ça parce qu’il y en avait déjà une dans Black & White quand même… Ah ce n’est plus dans vos priorités ? Très bien, faisons comme ça, je suis dieu, je suis omniscient et je suis génial.
Legodus
Ainsi donc j’ai commencé à m’occuper de mes partisans. Enfin mes partisans… parlons plutôt de formes légèrement
Le moteur physique tient relativement la route et offre une certaine liberté : notre monde étant constitué de plusieurs couches, déplaçables à l’envi, vous pouvez par exemple creuser une énorme trou dans le village de votre peuple, étendre leur territoire, rétrécir les frontières maritimes, du moins sur le papier…
Au commencement, il n’y avait rien
… car dans la pratique, force est de constater que le gameplay n’est pas des plus intéressants. Du moins actuellement. Comme je l’ai dit, il est possible de modifier le monde selon notre humeur ou nos objectifs. Ces derniers ne s’imposent d’ailleurs jamais vraiment à nous, ressemblant à des suggestions. Vous êtes tranquillement en train de faciliter la vie à votre peuple en défrichant la région lorsqu’un autel attire votre attention, et après moult réflexions vous décidez d’y envoyer quelques fidèles, créant un passage entre ledit objet de votre convoitise. Et le schéma se répète
L’apocalypse selon Saint-Dottmungeer
Une blague ? Un prototype ? Un plan de bombe nucélaire ? Une chose est sûre, Godus est indéfinissable en l’état actuel des choses, je peux seulement certifier qu’il présente à ce jour un intérêt limité et risque de bien plomber votre soirée si jamais vous pensiez dénicher un petit jeu sympa sans prise de tête. Maintenant, je rappelle encore qu’il s’agit de Peter Molyneux, on ne sait jamais ce que le monsieur sortira comme concept derrière son projet et il ne tient qu’à lui d’insuffler un peu de magie dans un monde vide… Alors un petit conseil, à moins de se réveiller régulièrement en sueur au beau milieu de la nuit en pensant à casser des cailloux ou déraciner des plantes, attendez notre test avant de procéder à un achat que vous regretterez peut-être.