Nous sommes constamment à l'écoute de Radio Moi qui émet 24 h sur 24 h (sauf la nuit). Cette radio ne parle que de nous, de notre cher moi et sans cesse commente, juge ce qui arrive de manière complètement subjective et la plupart du temps arbitraire. Radio moi est la voix de nos conditionnements.
Cette voix nous empêche de voir le réel tel qu'il est, et épuise notre énergie. Très souvent, elle est pour nous plus réelle que le réel même.
Comment faire taire cette voix inutile ?Comment la débrancher ?
Je ne crois pas qu'on puisse trouver un bouton ON-OFF, mais cela ne signifie pas qu'on ne puisse rien faire. D'abord, je ne crois pas qu'il soit efficace de fuir cette voix par d'autres bruits : Télé, divertissement, etc...Il faut s'ouvrir à elle au contraire et c'est en l'accueillant qu'elle s'évanouit. Il faut pour cela réaliser que nous sommes beaucoup plus vaste que la voix et qu'elle fonctionne de manière automatique.
Si j'inverse la flèche de mon attention de 180° je réalise que personne ne regarde le monde, et qu'il n'y a pas de penseur. C'est déjà une manière de ne plus alimenter le programme de Radio moi puisqu'il n'y a personne.
Nous pouvons aussi nous appuyer sur le socle du Voir, sur la stabilité de l'espace clair à partir duquel le monde est vu. Radio Moi émet un bavardage continuel et mobile, la Vision est immuable, hors du temps, parfaitement silencieuse.
Ensuite en réalisant que je suis vaste et immense comme le monde, je peux accueillir cette voix comme un bruit du monde sans me sentir concerné par le programme. La conscience n'est pas la pensée. Je peux aussi un instant fermer les yeux et prendre conscience de l'immensité de ma présence, qui est toute plénitude et que rien n'affecte pas même Radio-Moi. Celle-ci devient alors Radio-Monde car cette voix n'est qu'un bruit du monde.
Radio Moi se calmera alors.
jlr
Cette conversion totale du regard... Qui entend ? Un obscur et lumineux silence L'écoute Amoureuse du silence, le nouveau livre de yolande Le silence du bouddha Etonnamment la route s'arrête Qui n'est pas délivré? Nouveau numéro de la revue 3ème millénaire :l'écoute Rien à faire