Il y a 2 ans, oth67 avait semé une certaine panique auprès de Zébulon & Tilou car il avait osé les narguer avec son calendrier Légo Star Wars de l’Avent ! Depuis, ils se sont rattrapés sur ce sujet ! Cette année chaque membre de la blogosth-family aura son propre calendrier de l’Avent en version chocolatée. Les contenus d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’avant ! À l’origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l’Évangile ou une incitation à faire une bonne action (Source Wikipédia).
Je me suis livré à une petite analyse des différents calendriers sans dévoiler leur destinataire !
Calendrier n°1
Certains codes de Noël sont bien présents : Sapin, boule, étoile et cœur. En revanche, les couleurs ne correspondent pas vraiment. Il n’y a même pas un sapin vert et une seule étoile est jaune ! Aucun signe religieux dans ce calendrier assez contemporain et inspiré d’Andy Warhol.
Calendrier n°2
Sapin VERT, guirlandes, décorations et nombreux cadeaux sont représentés dans ce Noël gaulois. La taille des paquets peut nous dire que nous sommes dans un quartier gaulois assez chic. La trêve de Noël est bien respectée, Cétautomatix et Ordralfabétix ne se bagarrent pas, pour une fois ! Noël, les cadeaux pour les enfants ! Pourquoi le seul enfant présent n’en reçoit pas ? Pourquoi est-il obligé de terminer de décorer le sapin de Noël pendant la distribution des cadeaux ? Aucun signe religieux présent également dans ce calendrier.
Calendrier n°3
Premier calendrier où le Père Noël est enfin présent ! Son traineau est sponsorisé par une marque de chocolat bien connue. Le sapin est bien VERT et il y a de nombreuses décorations ! Un calendrier qui pousse à la consommation : un stand de vin chaud, un stand de saucisses, un stand d’instruments de musique et un stand de bretzels ! Les personnages sont très (trop) nombreux. Il risque d’y avoir un problème au niveau de la mare : la couche de glace va-t-elle résister aux hockeyeurs, patineurs, canards et petite fille avec mouton ? Il y a une scène très typique de Noël : Près du stand de musique, une jeune femme se fait pincer les fesses par une oie et cela la fait rire ! Un troisième calendrier sans signe religieux.
Calendrier n°4
Le sapin est bien VERT ! Les cadeaux sont à son pied, ils ne sont ni trop gros, ni trop petit. Les boules sont bien suspendues. Les étoiles scintillent de mille feux sur un décor rouge. Les vêtements, certes un peu petits, sont parfaitement dans la tradition de Noël : tissu rouge et grosse doudoune blanche. Ce calendrier bouscule un peu la tradition machisme de Noël et rétablit un certain équilibre. La scène représente une version féminine des rois mages (Enfin, une scène religieuse !). Certes très mal chaussés pour cette période ! Elles se sont vite retrouvées à terre. La blonde s’est bien étalée, la brune tente en vain de se redresser et la noire se plaint d’une douleur au coude.
La longue analyse des calendriers de l’Avent est maintenant terminée. Un analyse des contenus sera faite ultérieurement. Sauriez-vous attribuer un calendrier à chaque membre de la blogosth-family (Tilou – Zébulon – Sév – oth67) ? D’après vous, quel calendrier de l’Avent est le plus proche de la tradition ?