Depuis que j'ai découvert comment il était facile de faire du saumon mariné, j'ai tendance à en faire à chaque fois que j'ai un invité à la maison (en essayant de changer un peu la recette à chaque fois, histoire d'expérimenter...). Ce coup-ci, je l'ai fait pour la venue du grand Olif qui avait bien voulu faire un détour lors de ses pérégrinations bordelaises...
Pour changer un peu, j'ai supprimé l'aneth et je l'ai remplacé par un peu de sel Viking pour parfumer. Et puis j'ai également fumé le saumon environ 1 heure à la cheminée (au cep de vigne).
Donc, la recette...
Mélanger
1 cuill à soupe de sel gros
1 cuill à soupe de Sel Viking
2 cuill à soupe de sucre
1 cuill à soupe de savora
1 cuill à soupe de vodka (ou autre alcool blanc, gin par ex)
En tartiner le(s) filet(s) de saumon et laisser reposer deux jours. Puis l'(les) essuyer sans rincer avec un essuie-tout. Garder ensuite sous film. Il s'améliorera dans les jours qui suivent.
Je l'ai donc fumé entre "l'essuyage" et le filmage. Je l'ai emballé dans de la gaze et je l'ai suspendu dans ma cheminée au dessus d'un feu qui ne brûlait plus mais fumait tranquillement...
Bu avec un Cheverny 2004 du Domaine des Huards. Composé à 80% de sauvignon et 20% de chardonnay, il a la nervosité et la puissance du premier, le gras du second. Un vin complet qui s'est marié avec élégance au saumon.