Dans un précédent article, nous avons discuté de la perception du temps et du concept de polychronie tel qu'abordé par Edward Hall.
En imaginant une situation de travail mettant en scène deux personnes ayant des perceptions totalement opposées, on peut aisément imaginer quel casse-tête que cela représenter pour l'un de travailler avec l'autre.
Un exemple caricatural est celui de la prise en compte des délais ou des échéances. Le polychrone "pur" est souvent en retard, l'exactitude et l'attachement aux détails n'étant pas ce qui est le plus important pour lui.
A l'inverse, le monochrone pur pourra être considéré comme brutal voire impoli par le polychrome, du fait que la relation n'est pas une priorité pour lui.
Quelques pistes pour travailler avec des polychrones
- être attentif aux aspects relationnels : privilégier le face à face, prendre le temps de se connaître, accepter d'intégrer une part de vie personnelle dans la relation professionnelle, ...intégrer un peu de ce que les anglais appellent le "small talk" dans toutes les phases de prise de contact (évènements en cours, actualité, le temps qu'il fait....)
- prendre le temps de coopter les ordres du jour dans les réunions, éviter le passage en force
- assouplir son ordre du jour dans les réunions ou les entretiens : intégrer des temps "d'amortissement", car la réunion ne démarrera sûrement pas à l'heure et se terminera sans doute plus tard que prévu
- accepter le dialogue tant que le sujet de discussion est négociable
- dans les réunions, prenez soin de communiquer votre ordre du jour ainsi que la contribution attendue pour limiter les dérives
- résister à l'envie de coller à tout prix à son ordre du jour, mais ramener gentiment les participants dans le droit chemin en cas de dérive
Quelques pistes pour travailler avec des monochrones
- anticiper sur leur tendance à construire une vue trop rigide sur les échéances : les inciter à intégrer des marges de manœuvre pour pouvoir gérer les imprévus
- dans les réunions, ne pas hésiter à proposer les thèmes qui vous sont importants (en particulier les points conflictuels), le risque étant que les monochrones veuillent imposer à tout prix leur agenda
- ne pas hésiter à leur fournir des plannings ou des rétro-plannings, des plans d'action, des points d'avancement sur les projets
- faut-il préciser que le respect des délais est un facteur important pour la qualité de la relation avec les monochrones, de même que la ponctualité
- les alerter sur le fait qu'échanger sur les points abordés dans une réunion ou un entretien fait partie du processus normal de production - le plus simple est d'ailleurs de les programmer en tant que tels dans les agendas de réunion
- faire attention à ne pas être dérangé durant les entretiens, se protéger des interruptions et mettre les téléphone sur vibreur ou messagerie