Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 5. Episode 9.

Publié le 06 décembre 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

The Vampire Diaries // Saison 5. Episode 9. The Cell.


Je crois bien que « The Cell » est la première vraie déception de la saison à mes yeux. L’épisode n’était pas totalement dénué d’intérêt mais les choses n’étaient pas faites comme j’aurais bien aimé qu’elles soient faites. Mais forcément, cet épisode fait de la mise en place donc je vais essayer d’être le plus clément possible. Disons que préparer la suite de la saison n’est certainement pas une mince affaire. Mais cela ne veut pas pour autant dire que « The Cell » est un meilleur épisode avec l’excuse de l’épisode de transition puisque l’épisode précédent était déjà plus ou moins un épisode de transition et que je l’avais bien aimé. Il en faudrait pas que la disparition de Silas et cie soit un frein à la suite de la saison. C’était une bonne première partie, la seconde partie doit être du même acabit. Le fait que l’on fasse remonter certaines viellent histoires est là aussi une très bonne idée ce qui permet de mieux comprendre Damon et d’en apprendre un peu plus sur les manigances de chacun. Donner une vraie histoire à Damon est une excellente chose, et c’est peut-être même ce qui manquait en partie à la série. Et puis cela fonctionne à merveille ici donc que demander de plus.
Mais j’ai bien envie de faire confiance à The Vampire Diaries avec ce qu’elle est en train de nous préparer. Au fond il y a de très belles choses à venir j’en suis certain. Je pense que le seul problème est que l’on nous donne une bonne vielle histoire en flashbacks qui revient sur le passé qui m’a dérouté. Et ce n’était pas suffisamment rythmé aussi bien en termes d’actions qu’émotionnellement pour ne pas donner envie au téléspectateur de piquer du nez. J’ai donc été particulièrement déçu du résultat mais ce n’est pas la première fois (sauf cette année). Surtout que de voir Damon torturé par le Dr Whitmore ce n’était pas ce que la série a pondu de plus efficace. C’est en tout cas ce que je ressens mais bon, je peux me tromper bien évidemment. Certes, cela permet à Elena d’être elle aussi mise en avant dans la tourmente mais ce n’est pas suffisamment. Et puis dans tout cela, qu’attendre d’Augustine ? C’est la grande question que je me pose étant donné que The Vampire Diaries nous a présenté ce personnage comme le futur grand méchant de la saison.
La série semble donc éluder certaines questions et certaines réponses dans cet épisode, tout cela pour tout garder pour le prochain épisode (qui sera le dernier de l’année si j’ai bien compris). Depuis le début de la saison The Vampire Diaries nous a habitué à faire les choses tellement bien que de voir un épisode comme celui-ci interpelle forcément le téléspectateur que je suis. Même Enzo (que l’on retrouve à la fin de l’épisode) nous laisse seulement dans l’attente de quelque chose. La série nous a donné le passé avec Damon et maintenant il faut attendre la suite pour tout comprendre. Cet épisode était aussi très cloîtré. Un peu trop à mon goût d’ailleurs. J’aurais bien aimé que la série laisse un peu de place à d’autres choses et peut-être même à d’autres lieux car l’on a légèrement l’impression de tourner en rond entre le donjon de Whitmore (façon Frankenstein - je me demande d’ailleurs s’il n’y a pas une référence à trouver quelque part -) et le manoir des Salvatore. En espérant que Stefan et Caroline ou encore Stefan et Katherine servent un peu mieux le récit la semaine prochaine.
Note : 4/10. En bref, une belle déception.