Les boules ont livré leur verdict avec le tirage au sort des groupes pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. La France est restée dans le chapeau 4 et hérite du groupe E.
Le groupe de la mort sera donc le groupe A, celui du pays hôte avec donc le Brésil, le Mexique, la Croatie et le Cameroun. Si le Brésil est l’archi-favori du groupe, chacun vendra chèrement sa peau pour récupérer la seconde place.
Le remake de la dernière finale se rejouera dès les poules, dans le groupe B, où l’Espagne et les Pays-Bas se recroiseront.
L’équipe de France évite le pire
La qualification pour le Mondial aura été tellement éprouvante que le hasard a offert un peu de clémence à l’équipe de France avec un tirage à la portée des Bleus : Suisse, Equateur et Honduras. Ceux qui voulaient voir les protégés de Didier Deschamps commencer dans le dur, pour ne pas tomber dans la facilité, seront donc déçu. Les autres se satisferont d’un tirage optimiste.
Le Groupe D fait office de second groupe de la mort, entre l’Uruguay, l’Italie et l’Angleterre …et le Costa Rica. Un potentiel vainqueur tombera d’entrée !
L’Argentine de Messi tombe dans un groupe hétérogène et devrait laisser des miettes aux poursuivants.
Le Groupe G est corsé avec un trio Allemagne-Portugal-Ghana et une équipe des USA toujours présente en Coupe du Monde.
Enfin, le Groupe H paraît être la plus ouverte bien que la Belgique soit l’outsider désigné de cette Coupe du Monde. Si la Russie prétend naturellement à la seconde place, l’Algérie et la Corée du Sud peuvent espérer voir les 8e de finale.
Rendez-vous
Groupe A
- Brésil
- Mexique
- Croatie
- Cameroun
Groupe B
- Espagne
- Chili
- Pays-Bas
- Australie
Groupe C
- Colombie
- Grèce
- Côte d’Ivoire
- Japon
Groupe D
- Uruguay
- Costa Rica
- Angleterre
- Italie
Groupe E
- Suisse
- Equateur
- FRANCE
- Honduras
Groupe F
- Argentine
- Bosnie
- Iran
- Nigeria
Groupe G
- Allemagne
- Portugal
- Ghana
- USA
Groupe H
- Belgique
- Algérie
- Russie
- Corée du Sud