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Free casse les prix de la 4G

Publié le 06 décembre 2013 par Edelit @TransacEDHEC

Free Mobile a lancé mardi sa première offre 4G, au même prix que la 3G et avec le plus gros volume de data du marché. Décryptage d’une stratégie commerciale hyper agressive, qui va encore pourrir la vie de ses concurrents.

Présentation de l’offre

L’annonce de Free,  quelque peu surprenante car le lancement de la 4G par l’opérateur low-cost devait se faire attendre, a été divulguée par un tweet de Xavier Niel le fondateur du 4ème opérateur mobile. Malgré cela, ce lancement est une aubaine pour les 7,4 millions de clients. Ils disposeront d’un forfait 4G avec 20GO de données toujours sans engagement pour le même prix que précédemment. La moyenne de consommation de data en 4G tourne autour de 2Go par mois. En d’autres termes, Free en offre bien plus qu’il n’en faut au commun des mobinautes. Les abonnés Free disposant déjà d’un terminal compatible et se trouvant dans une zone couverte auront automatiquement accès à la 4G, sans surcoût. Pour cela, il leur suffira d’enclencher une simple option sur leur compte en ligne.

Qualité du réseau

Dernier entré sur le marché, Free souffre d’un réseau insuffisamment développé qui l’oblige à recourir à son concurrent pour acheminer la 3G. Cependant les investissements sur son propre réseau pour la 4G lui permettent de posséder plus de 700 relais, rendant ses services accessibles à « plus de 1000 communes ». Free se dit couvrir plus de 50% de la population en 3G. Le réseau devrait encore croitre avec l’apparition de plusieurs centaines de nouveaux sites 4G. A titre de comparaison, Bouygues Telecom, qui revendique la couverture de 63% de la population, a 5 300 antennes en activité. Néanmoins, il était possible de capter la 4G de Free dans la matinée du mardi 3 décembre dans le quartier de Saint Lazare, à Paris, soit tout près du siège social de l’opérateur, ou encore à Montpellier, dans l’Hérault. Selon Delphine Ernotte Cunci, directrice générale adjointe d’Orange, « c’est le mix entre les antennes 2,6 GHz et celles en 800 MHz qui permet d’avoir une très bonne couverture », or Free n’a pas obtenu de fréquences 800 MHz, lors d’un appel d’offre national.

Coup dur pour les concurrents

Alors que ses concurrents espéraient avec cette nouvelle technologie redresser leurs marges, l’annonce a fait aussitôt dégringoler de 3 % en Bourse les concurrents d’Iliad (maison mère de Free). En effet, seul Bouygues Telecom dispose d’un forfait incluant un gros volume de data, de 16Go, mais il coûte 59,99 euros par mois. Free coupe l’herbe sous le pied aux autres opérateurs qui auraient eu l’intention de monétiser le data au volume de consommation. Delphine Ernotte, directrice générale adjointe d’Orange, évoque un «coup de com» qui « rabaisse la 4G à un vulgaire plus-produit du forfait 3G ». Selon un expert, le lancement à cette date est pour Free l’occasion de ne pas laisser les concurrents profiter de Noël pour grignoter des parts de marché. Orange confirme qu’il augmentera bien ses tarifs en février prochain lors de la réactualisation de ses offres de 4G.

L’UFC-Que Choisir a mis en cause Orange et SFR sur la qualité de réception qui serait moindre qu’annoncée. L’organisme s’est également interrogé sur une éventuelle dégradation volontaire des réseaux 3G, qui viserait ainsi à orienter les consommateurs vers la 4G, vendue plus chère et dégageant potentiellement des marges plus conséquentes. Le réseau 3G de Free a également été mis en cause par l’UFC.

Charlotte Robert


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