Le mercredi 11 décembre, à 20h, l’Université Paris Sorbonne Nouvelle et le collectif AOA vous présentent la pièce de théâtre « Fenêtre ». Mise en scène et texte signé par Oriane Maubert-Krupka.
Extrait :
J.P : Ce qui est le plus insupportable pour moi, finalement, c’est cette fenêtre [Il regarde le public]. Le soleil la frappe tôt le matin, et la température ne cesse de monter jusqu’au coucher du soleil. Dans cette fournaise qui a été condamnée, la seule fraîcheur que je puisse trouver vient d’en bas. Je m’assoie et regarde le fourmillement qui se dissipe peu à peu aux heures les plus chaudes et reprend plus vif que jamais quand vient le soir.
Je regarde. Je repère.
Voiture nuage de fumée traversée d’un chapeau bleu le café d’en face et ses allers-venus la sortie des écoles avec les uniformes.
Je ne peux que regarder. J’enregistre.
Patiemment. Longuement. J’imprime. J’enfonce ces images dans mon crâne comme des clous faisant ruisseler mon front de sueur. J’appuie ma tête brûlante contre la vitre et, de mes deux mains, presque, presque, presque je touche les arbres et je me retrouve à l’ombre, en bas, dans le café, ou dans la voiture. Je suis ici et là à la fois, je déambule, je cours, je cris, je hurle.
Je vois ce qu’on m’interdit de montrer. Je vois sans pouvoir le dire. Je vois tout.
Informations pratiques :
> Mercredi 11 décembre 2013, à 20h
> Université Sorbonne Nouvelle – 12 rue Censier – 75005 Paris – Salle D01
> Entrée libre