Voici venu le temps de trouver de merveilleux cadeaux de Noël à déposer au pied de votre scintillant sapin.
Pour plusieurs, cet aspect du temps des fêtes entre dans la catégorie «corvées». Pour ma part, j’adore magasiner pour mes proches, dénicher des cadeaux personnalisés et originaux. Évidemment, j’aime privilégier les choses qui se rattachent à la culture et aux arts. (Oh surprise!)
Je diviserai les cadeaux Arts et Culture en deux grandes catégories. Culture et Art… ;-)
Culture
Offrir un livre, un abonnement à un magazine, un disque, un coffret DVD ou encore des billets de spectacles (musique, théâtre, comédie musicale, opéra, humour) c’est toujours winner. Vous pouvez opter pour une valeur sûre; l’artiste fétiche de la personne, mais pour les plus audacieux, offrez une découverte, ça vaut la peine des fois de sortir les gens de leur zone de confort.
Arts
Les fêtes c’est la période par excellence pour encourager les artisans québécois qui font des choses merveilleuses, uniques et originales.
Vous avez manqué le Souk@sat? Qu’à cela ne tienne, vous pourrez vous rattraper aux différents marchés de Noël.
Le Marché Casse-Noisette ( Au Palais des Congrès jusqu’au 8 décembre)
Sa particularité? 10% des profits vont directement au fond Casse-Noisette pour enfants. Ça s’appelle magasiner pour une bonne cause! Vous trouverez, confiseries (en dégustation!), foie gras, alcool, bijoux (ceux de Crazy Lily sont le symbole même du cutness), vêtements et déco. Deux heures suffisent pour faire le tour.
PSSTT! Il y a un kiosque à l’entrée beaucoup trop cute pour les petites ballerines! Tutus, sacs, chaussons… j’ai failli craquer et en prendre pour ma nièce, mais je me suis dit que se serait smatt de la laisser apprendre à marcher avant.
Le salon des métiers d’art ( Du 6 au 22 décembre à la Place Bonaventure)
Le plus connu et le plus gros des marchés avec plus de 380 artistes exposants. Il y a en pour tous les goûts et tous les budgets! Réservez votre journée si vous voulez faire le tour.
Le Marché Smart Design (Au 6, 7. 8 décembre sur St-Viateur)
Une variété de produits telles que vêtements, nourriture, bijoux, produits pour enfants, meubles, articles pour la maison, produits de bain et de beauté vous sont offerts. Je pense qu’un après-midi est suffisant pour tout voir.
Si vous n’êtes pas fan des grands événements bondés de monde ou si vous ne pouvez vous déplacer durant ces dates, vous pouvez faire le tour des petites boutiques indépendantes où on retrouve des merveilles faites ici. Je vous laisse mes adresses prefs!
Coccinelle jaune, Mansarde bleu, Buk&Nola et Les coureurs de jupons.
Bon magasinage des fêtes!