Bébé doit se faire opérer ? Voici les clefs pour une hospitalisation réussie !

Publié le 06 décembre 2013 par Zorelie45

Source : Ecole Maternelle Les Lutins (académie de Versailles)

La semaine prochaine, Mini Tino – 17 mois – doit se faire opérer des ongles incarnés (merci papa, mamie, grand-mamie, mémé… il paraît que c’est héréditaire. Pfff, je t’en foutrais de l’hérédité. Il pourrait pas tenir de moi ? Jeune, beau, intelligent, gentil, jamais un pet de travers, parfait quoi ? Oui je sais, je suis modeste). Trêve de plaisanterie, des ongles incarnés ce n’est pas une opération à cœur ouvert, mini Tino n’est pas non plus un nouveau-né, il n’est pas gravement malade, il ne va pas rester des jours et des jours hospitalisé, n’empêche que ça lui empoisonne bien la vie. Il ne se passe pas un jour sans qu’il ne nous dise pas « bobo pied » et je vous épargne la photo de ses petons, vous prendriez vos jambes à votre cou. Horrible !

Bref ça a beau être une opération en ambulatoire somme toute bénigne, ça reste une opération quand même et ça se prépare. « Parlez-lui de l’opération, de l’hôpital, même s’il est trop jeune pour comprendre » dixit l’anesthésiste.

OK, elle est bien gentille l’anesthésiste, mais je lui dis quoi à mon bébé ? Comment je le prépare à l’opération ? Je ne sais même pas combien de temps ça va durer. Je sais juste que mon bébé doit être à jeun depuis le matin mais c’est à peu près tout. Alors je me suis renseignée pour vous sur l’hospitalisation en ambulatoire aussi appelée hospitalisation de jour.

1. Une liste de question pour la consultation d’anesthésie tu dresseras.

Toi qui lis cet article, ne fais pas comme moi. Le jour du rendez-vous avec le chirurgien et l’anesthésiste, pense bien à rapporter une liste de questions que tu te poses. Ça évitera que tu rentres chez toi et que tu te poses 10 000 questions sans réponses. Une opération bien préparée, ça commence par des réponses !

2. Le site de l’association SPARADRAP tu visiteras.

SPARADRAP est une association pour les enfants malades ou hospitalisés.  Elle aide à mieux préparer les enfants à un soin, un examen de santé, une visite médicale, une hospitalisation. C’est une véritable mine d’information. Vous y trouverez toutes sortes de réponses à vos questions, des témoignages de parents, des recommandations de livres pour préparer votre enfant, des brochures et kits à acheter…

Vous trouverez également ces informations sur le site http://www.hopital.fr dans les dossiers santé/ enfants.

3. Ton enfant tu informeras.

Quel que soit le motif de l’hospitalisation, l’hôpital reste un endroit qui peut faire peur aux enfants  (les blouses blanches, l’odeur particulière, l’atmosphère qui y règne, les autres malades, les machines et j’en passe, tout peut vite devenir source d’angoisse).  Il est donc important de préparer son enfant afin de dédramatiser le tout et arriver le jour J le plus sereinement possible.

« Il est tout à fait possible, même à un ou deux ans, de montrer une partie du corps à son enfant, et de lui expliquer que c’est à cet endroit qu’il faut qu’on le soigne » explique Françoise Galland, directrice de l’association Sparadrap. Evitez, s’il est tout petit, de l’informer trop en avance : les bébés n’ont pas la notion du temps.

4. Le lot masque d’anesthésie + guide « Je vais me faire opérer. Alors on va t’endormir » tu achèteras

Ce kit proposé par l’association SPARADRAP permet de préparer son enfant à une anesthésie générale ou à un soin sous MÉOPA.

« De nombreuses études (en particulier les travaux du Dr américain Zeev Kain) montrent qu’en plus d’une information adaptée à son âge, il est bénéfique de permettre à l’enfant de jouer et de se familiariser à l’avance avec le masque pour limiter ses inquiétudes. »

Lors de la consultation de pré-anesthésie, la plupart des équipes montrent le masque à l‘enfant et l’encouragent à le manipuler, mais elles sont plus rares à le donner à l’enfant pour continuer à jouer avec, à la maison.

Notre anesthésiste nous l’a montré brièvement. Si c’était à refaire, je lui demanderai si je peux le garder. Je suis sûre sur mini Tino, malgré son jeune âge, jouerait avec et le mettrait sur le visage de ses nounours si je le lui montrais. En attendant, je lui plaque ma main sur le nez et la bouche comme pour symboliser le masque.

5. Doudou tu laveras.

L’équipe médicale peut emmener doudou au bloc pour rassurer bébé. Pour ça, elle s’assurera que doudou n’est pas trop volumineux (on va éviter les peluches d’1m50 de haut) et que doudou est propre (on va éviter le doudou en lambeaux qui pue la vieille chaussette et qui porte 12 millions de germes).

4. Sa valise tu prépareras.

Tu n’oublieras pas de mettre doudou dans sa valise (tu sais, celui que tu viens de laver). N’oublie pas non plus sa tétine s’il en a une. Glisses-y aussi des vêtements de rechange, des bodies/sous-vêtements, des pyjamas, ses chaussons, des couches, quelques produits de toilettes…

N’oublie pas non plus d’emporter ses jouets préférés, enfin dans la limite du raisonnable, hein ? On est bien d’accord, il n’est pas question ici d’emmener son grand garage vroom planet qui rentre à peine dans ton coffre mais juste quelques petites voitures histoire de pouvoir jouer un peu. Tu peux aussi emporter quelques livres, ça ne prend pas trop de place et ça occupera bébé !

5. Ses papiers tu emporteras.

Inutile de te rappeler d’emporter :

- son carnet de santé
-  l’autorisation parentale d’opérer bébé
- sa carte vitale
- sa carte de mutuelle
- le livret de famille
- ses examens médicaux (radio, prises de sang, etc.)

6. De quoi t’occuper tu prendras.

Pense à prendre des mots croisés, un bon bouquin, le dernier Zelda sur Nintendo 3DS, ton ordi ou de la musique pour t’occuper. Parce que oui, cette journée, en plus d’être angoissante, risque d’être longue pour toi ! Il te faudra patienter le temps de l’opération mais aussi le temps du réveil car bébé ne remontera pas tout de suite du bloc. Il te faudra ensuite attendre le passage du médecin pour qu’il te signe l’autorisation de sortie. Bref, tu sais à quelle heure du rentres à l’hôpital mais tu ne sais pas à quelle heure tu en sors !

7. De manger devant ton enfant tu t’abstiendras.

Si comme moi, tu n’es pas capable de sauter un repas, prévois de manger avant ou pendant l’opération mais surtout pas devant ton bébé qui, lui, crèvera la dalle (rappelle-toi, il est à jeun).

Même si ça ne me serait pas venu à l’idée de manger devant mini Tino, il faut croire que d’autres personnes le font puisque c’est noté partout, y compris sur la feuille remise par l’anesthésiste !

8. Tes autres enfants tu feras garder.

Les frères/sœurs étant interdit dans le service tranquillité oblige –  (quoi ça bouge un enfant ?), mieux vaut s’organiser un minimum avant le jour J. N’hésite pas à prévenir la nounou, papi/mamie, la voisine, suffisamment à l’avance pour t’assurer qu’ils seront bien disponibles pour garder tes autres enfants. N’oublie pas de leur dire que tu sais à quelle heure tu rentres mais que tu ne sais pas à quelle heure tu en sors ! Un détail qui a son importance !

Voilà, j’espère que cet article te sera utile. Tu as maintenant toutes les clefs en main pour une hospitalisation réussie !