Malgré un succès à l'extérieur et notamment à Memphis, les Clippers souffrent depuis très longtemps d'un manque d'identité en défense. Doc Rivers n'y arrive pas pour l'instant, mais l'autre franchise de Los Angeles a-t-elle les bons hommes pour y parvenir?
On est en droit de se le demander quand on sait que le cinq majeur des Clippers à un ratio défensif abominable avec plus de 115 points sur 100 possessions. Les hommes de Rivers laissent trop de chances à leurs adversaires et trop de munition, ce qui fait qu'ils font partie des derniers en termes de points encaissés par possession. Chris Paul est conscient de ce problème comme il le dit à ESPN :
"Nous devons trouver notre identité en défense. Cela commence par nous dans les vestiaires. nous savons ce que nous devons faire. On doit arrêter de parler et faire ce qu'il faut pour stopper les équipes adverses."
Lob City est encore loin de devenir Stop City. Concentré sur l'attaque, la philosophie de jeu en défense de Rivers n'a pas été pris au sérieux. Si le cinq majeur est souvent trop light en défense, le banc des Clippers est encore moins impliqué dans ce secteur. Le gros point faible reste la protection de la ligne des trois points et la dernière défaite des Clipp's à Atlanta n'a que confirmé ce manque de sérieux sur ce secteur que déplore Rivers :
"Nous n'y sommes pas. je suis eçu de la manière dont nous défondons la ligne des trois points parce que c'est quelque chose que nous avons travaillé. Peut-être que je dois faire des réajustement. Je ne pense pas que nous jouons avec beaucoup de force. Nous y arriverons, la saison est encore longue."
Ce qui a fait la renommé de Rivers en tant qu'expert de la défense, c'est qu'il a pu s'appuyer sur un leader, et à Boston le patron de la défense c'était Kevin Garnett. A Los Angeles, aucun joueur n'est vraiment le référent de la défense. Si DeAndre Jordan ou encore Blake Griffin s'amusent à contrer pour le Top 10, leur impact dans la raquette et le manque cruel de réflexe font que les Clippers ne sont pas encore une équipe capable de jouer sur tous les fronts et donc de jouer le titre NBA. Doc Rivers déclare que cette force défensive arrivera, mais cela fait déjà trois ans que les Clippers tentent de trouver la solution.