Je suis certaine que vous êtes tous super contents de démarrer une nouvelle semaine sous un soleil radieux !!! Le lundi, c’est bien connu, on adore ! Bon… pour tous ceux et celles qui ne sont pas convaincus par ma bonne humeur du lundi, je vous propose une recette douceur en mode combo ! Je vous présente les MacarOréo, ou les macarons aux Oréos. Cette recette a été réalisée lors de mon dernier Chef à Chef par François, gagnant d’un Diner Presque Parfait !
INGREDIENTS POUR 24 MACARONS
- 140 g de sucre glace
- 80 g de poudre d’amande
- 2 blancs d’œufs (séparés de leur jaune depuis quelques heures et conservés au frais)
- 20 g de sucre en poudre
- 2 cc poudre de meringue
- Gateaux Oréo (1 paquet)
- 300 g de Philadelphia.
RECETTE
Première étape: les coques
1. Mixez le sucre glace, la poudre d’amandes et passez au chinois ou à la passoire fine pour obtenir une poudre fine et sans grumeaux.
2. Montez les blancs en neige, ajoutez une pincée de sel pour un meilleur résultat. Quand les blancs commencent à monter, ajoutez tout en battant le sucre en poudre. Vous pouvez également ajouter 1/3 de cuillère à café de poudre pour meringue pour que les blancs tiennent bien.
3. Macaronez en incorporant le mélange sucre glace+poudre d’amandes aux blancs à l’aide d’une maryse. Cette opération est délicate car il faut faire attention de ne pas casser les blancs. Transférez la préparation dans une poche à douille .
4. Fixez votre feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson à l’aide d’un peu de préparation (utilisée comme une colle). Formez des petits cercles avec des espaces réguliers pour ne pas que les macarons se collent pendant la cuisson. Laissez croûter (c’est à dire : reposer) pendant 40min au minimum dans un environnement sec.
Petites astuces
1. Superposez deux plaques au lieu d’une seule, posez une feuille de papier sulfurisé et couchez vos macarons. Ainsi vous obtiendrez une belle collerette ( le tour du macaron qui doit s’apparenter à un biscuit).
2. Pour ce qui est de la cuisson, enfournez vos macarons dans un four préchauffé à 160 degres pendant 7 minutes. Ouvrez ensuite le four, tournez les plaques et enfournez de nouveau pendant 7 minutes.
Deuxième étape : la garniture
1. Mixez quelques Oréo avec du Philadelphia. Pour cette étape, faites vous (encore plus ) plaisir : ajustez la quantité d’Oréo à votre niveau de gourmandise
.2. Après la cuisson, attendez que les macarons refroidissent une dizaine de minutes avant de les décoller. Mettez votre ganache dans une poche à douille et placez-en une quantité suffisante sur une coque afin de garnir vos macarons. Collez une seconde coque et soignez l’esthétique.
3. Réservez au frais avant dégustation.