Découvrez un outil simple pour suivre et gérer vos followers
En complément, nous allons voir quelques éléments via une infographie que je vous ai dénichée sur le Net.
Sur Twitter, il est facile de se faire suivre. Touver de nouveaux followers : rien de bien compliqué. Mais les garder et gérer les limitations de Twitter ça ce n’est pas tâche facile.
Il y a ceux qui partent (unfollow), ceux qui vous spam, ceux qui risquent de partir… Manager tous ces aspects, c’est ce que Tweetadder vous propose. Le logiciel va même plus loin… On verra ça par la suite…
Pour vous rendre compte de son potentiel, je vous invite à visionner le Hangout (conférence en ligne) réalisé avec Clément, PDG du groupe Erelia Paris. Clément s’est mis depuis peu sur Twitter. Je l’accompagne dans sa démarche et lui ai donc tout naturellement présenté l’outil Tweetadder.
Vous l’aurez compris, le point essentiel c’est de suivre les personnes qui vous suivent. Si vous ne le faites pas, il y a un fort risque que ces personnes se lassent et passent leur chemin au point de ne plus vous suivre.
L’autre point que je n’évoque pas forcément c’est le « churn ». Cette expression un peu barbare et clairement loin du français, met l’accent sur la pratique du « je te suis, moi non plus ». En gros, si vous suivez des profils en masse, puis que vous faites marche arrière pour faire de la place sur votre compte : vous faites du « churn ». Bien fait, il va être difficilement visible au début. Au bout d’un certain temps, votre nombre de followers ne sera pas en adéquation avec votre réelle notoriété. Et vous serez démasqué…
Pourquoi vos abonnés ne vous suivent plus sur Twitter ?
(The reasons for unfollowing people on Twitter).
- 52% – vous faites trop de bruit
- 48% – vous faites trop d’autopromotion – attention à votre « taux de Churn »
- 47% – vous faites trop de SPAM
- 43% – votre contenu n’est pas intéressant
- 29% – arrêtez de vous répéter
- 29% – faites attention à l’automatisation de vos tweets
- 28% – vous êtes beaucoup trop agressif / non-professionnel
- 28% – vous faites trop la manche (comprenez par cela que vous demandez beaucoup trop à votre communauté). N’abusez pas des « unfollow pour ce tweet serait apprécié… »
- 27% – vous ne discutez pas assez. Vous n’êtes pas vraiment actif
- 22% – arrêtez de partager tous vos check-ins (Foursquare…)
- 21% – vos tweets ne sont pas engageants
- 18% – attention à votre grammaire
- 17% – vous faites beaucoup trop de tweets
- 16% – vous abusez des messages directs automatiques (auto DM)
- 10% – vous utilisez à l’excès les hastags / mots dièse (une bonne pratique serait d’en mettre 1 à 2 max par tweet…)
(Une infographie de DKNEWMEDIA)
A cela j’ajouterai quelques principes simples :
- Mettez une image de profil (une photo de vous serait un plus)
- Remplissez votre description de profil
- Les profils ouverts sont bien plus engageants que ceux fermés…(CQFD)
- Évitez les digressions
- Évitez la « troll attitude » (soyez positif )… Mais pas tout le temps ;D
Une pratique d’engagement efficace, mais dangereuse
Plus haut, je parlais de DM via autorépondeur. Tweetadder permet d’envoyer des messages directs via sa fonctionnalité autorépondeur. C’est un bon début pour essayer d’entrer en discussion avec vos abonnés. Mais attention, cette pratique est vite prise pour du … SPAM !
De mon point de vue, Tweetadder n’est pas le meilleur logiciel pour faire ce travail. L’offre n’est pas vraiment automatisée à 100% et ne permet pas de suivre réellement les retombées. De plus vous allez devoir laisser votre logiciel et votre ordinateur allumé 24h / 24 si vous voulez réellement que cela ait un intérêt.
A la place, je vous suggère un outil beaucoup plus professionnel et accessible : Socialomate.
L’utilisez-vous ?
Avez-vous d’autres points à évoquer pour aider les lecteurs ?
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