La période des fêtes est réputée pour être l’un des moments les plus forts de l’année en terme de consommation. On achète, on offre, on illumine notre maison. Bref, on agit de manière totalement décomplexée !
Sauf que depuis quelques temps, la réalité rattrape cette période magique ! On commence à se dire qu’on pourrait en profiter tout autant si on faisait un peu plus attention.
Et si on commençait par la base de la base, notre déco de Noël ? Plus besoin de se ruiner pour une déco éphémère et qui passera sûrement de mode d’ici l’année prochaine ! Il existe de nombreuses solutions écologiques, à trouver en magasins où à réaliser soi-même !
C’est parti pour le début d’un Noël éco-responsable !
Les déco naturelles :
Noël nous évoque les grandes forêts, la montagne, les sapins, les plaines enneigées… On peut donc se servir de ce thème pour se confectionner une déco 100% naturelle !
Chaussez donc votre paire de bottes, embarquez famille et amis et partez à la chasse aux trésors lors d’une balade en forêt. Ce que vous allez ramener ? Des bouquets de houx, des branches de sapins, des pommes de pins…que vous allez disposer en rentrant après les avoir un peu nettoyés, sur votre table, au dessus de vos meubles. Vous pouvez aussi les accrocher aux poutres (si vous en avez, bien évidemment !)
Une déco gourmande pour votre sapin :
A Noël, on se décarcasse pour mettre les petits plats dans les grands ! On fait de bien jolies choses à manger, malheureusement, elles disparaissent en un rien de temps, englouties par tous nos invités à l’appétit gargantuesque !
L’astuce ? Faire des aliments une déco ! Ici encore, tout est naturel ! Cela donnera une ambiance chaleureuse et ludique à votre déco, parfaitement en accord avec les fêtes !
- Comme sur la photo ci-dessus, plantez dans une orange des petits clous de girofle selon les motifs de votre choix. Entourez-les d’un joli ruban et accrochez-les où bon vous semble ! En plus d’être esthétique et naturel, ça sent bon !
- Autre choix : réalisez des petits sablés de Noël. En forme d’étoiles, de cœurs, de sapins… Il existe des emporte-pièces d’à peu près toutes les formes, à vous de choisir ! Avant de les mettre au four, faîtes en haut de chacun d’eux un petit trou. C’est ce qui vous permettra par la suite de les accrocher dans votre sapin.
- La flemme de cuisiner ? Le magasin Ikea met en vente des petits gâteaux prévus à cet effet pendant les périodes des fêtes !
Des déco de Noël en matériaux recyclés :
La magie de Noël opère partout ! La preuve, elle va vous permettre de donner une deuxième vie à des objets que vous destiniez à la poubelle ! Les grands magasins s’y mettent aussi, soucieux de nous montrer leur engagement dans leur lute contre le gaspillage !
Quelques exemples :
- Une étoile de Noël réalisée à partir de vos papiers à jeter, et des boutons que vous gardez dans le plat de votre entrée, sans savoir à quelle veste ils appartiennent !
- Des boules de Noël confectionnées en papier recyclé. Disponibles en magasin, si vous ne vous sentez pas d’attaque pour une séance de travaux pratiques !
- Récupérez des canettes vides, et découpez-les en formes d’étoiles. En les pliant, vous pourrez même leur donner du relief. La petit astuce : si vous les faîtes apparaître du côté de l’intérieur de la canette, vous donnerez à votre déco une couleur argentée dans le thème des fêtes !
Pour passer un Noël écologique, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Il ne vous reste qu’à trouver celle que vous préférez ! L’avantage : c’est que le domaine du recyclage n’a pour limite que votre imagination !