Si vous souhaitez que votre site soit vu de manière optimale sur tous les navigateurs et tous les systèmes d'exploitation, il est important de choisir des polices qui sont communément utilisées. Je vous en explique la raison dans un billet précédent parlant de la police Comic sans MS. Il conviendra également de respecter quelques principes de mises en page pour rendre la lecture de vos textes la plus aisée possible :
- Choisissez une, voire deux polices et ne dépassez pas ce nombre. S'il est possible de jouer sur le contraste existant entre deux familles de typo, une multiplication de ces dernières rend le texte illisible et fait perdre de l'homogénéité à la page.
- Traquez les fautes d'orthographe. Ces dernières peuvent vous faire perdre une partie de la crédibilité qu'un bon contenu aurait engendré.
- Ne jouez pas trop sur la taille des textes au sein d'un même paragraphe. Gardez ces variations de taille pour clarifier l'importance des titres, par exemple.
- Vous pouvez également utiliser les mises en exergue par le gras et l'italique, mais sans en abuser.
- Utilisez la même présentation sur toutes les pages de votre site.
- Si vous colorez votre texte, pensez à choisir des couleurs en accord avec la charte graphique du site afin de ne pas agresser les yeux de vos visiteurs.
- Préférez un fond clair avec des textes foncés. Evitez des juxtapositions de couleurs (noir et bleu, par exemple) qui gênent la lecture.