Magazine Environnement

Afrique du sud : les projets nucléaires gelés jusqu’en 2025 ?

Publié le 06 décembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
drapeau_afrique_sud_photo_trendscout

Selon son nouveau plan gouvernemental, l’Afrique du Sud a revu ses priorités nationales en matière d’énergie, notamment en ce qui concerne le domaine du nucléaire civil. Face à des « incertitudes persistantes autour des coûts d’investissement », le gouvernement prévoit de geler toute décision concernant le nucléaire jusqu’en 2025.

Selon ce Plan révisé pour l’électricité, « les projections révisées de demande d’électricité suggèrent qu’aucune nouvelle capacité [nucléaire] n’est nécessaire avant 2025 (…). Il y a des options alternatives, comme l’hydroélectricité régionale, qui peuvent répondre aux besoins et permettre de continuer les explorations du potentiel en gaz de schiste avant de s’engager prématurément dans une technologie qui peut être redondante si les attentes en matière de demande d’électricité ne se matérialisent pas ».

Le pays avait décidé de s’équiper de six réacteurs nucléaires d’une puissance totale de 9.600 MW d’ici 2030. Une décision qui avait été prise à la suite de la crise énergétique majeure qui s’est déroulée en 2008.

Le plan énergétique 2010-2030 ayant été validé en mars 2011, un appel d’offres devait être lancé par le ministère de l’Energie sud-africain.

L’Afrique du Sud possède deux réacteurs nucléaires, les seuls à produire de l’électricité sur le continent (les autres réacteurs africains étant des réacteur de recherche).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte