Bragon passe du rang d’apprenti à celui de chevalier. S’il est déjà un héros, il lui reste encore à entrer dans la légende…
Scénario de Le Tendre et Loisel, dessin de Mallié,
Public conseillé : Adultes et adolescents
Style : Aventure, Heroic Fantasy Paru chez Dargaud, le 06 décembre 2013
Share
L’histoire
Bragon achève son apprentissage de chevalier auprès du Rige. Son départ pour la ferme de son enfance lui réserve bien des surprises : l’ordre du signe étend son emprise et le trouble commence à se répandre dans les Marches. Sa rencontre inopinée avec une princesse en détresse l’amènera à retrouver sa famille, ses amis et ses amours avant d’affronter de nouveaux dangers lors d’une périlleuse mission vers la Marche des Roches Pourpres.
Le scénario
Une période de transition : l’histoire débute par la fin de l’apprentissage de Bragon avec le Rige pour se poursuivre par une mission de protection de la jeune princesse de la Marche des Roches pourpres et aboutir à une scène finale qui est la promesse de nouvelles aventures…
Un jeu de miroirs : Bragon est devenu chevalier et prend le jeune Bulrog sous sa coupe. Jeune apprenti qui débute comme son maitre par la traite des bouvrelles avant le métier des armes. Comme un clin d’œil au passé de son maitre.
Un mouvement perpétuel : Bragon est constamment en déplacement entre le repère du Rige, la marches des Voiles d’Ecume, ou la ferme de son enfance mais également entre le présent et le passé puisqu’il retrouve presque tous les personnages rencontrés lors des précédents albums de ce cycle. Comme un voyage d’adieu à la famille avant de repartir.
L’album se lit donc à rythme haletant, sans temps mort, mais laisse un peu l’impression de clôturer le précédent et de préparer le suivant.
Si j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, il manque quelques ingrédients pour satisfaire le fan exigeant de la Quête de l’Oiseau du Temps que je suis :
- L’humour est absent de cet album et il manque donc cette petite légèreté qui donne son piquant à l’aventure.
- Peu de nouveauté tant au niveau des paysages que de la faune. La marche des Roches pourpres est assez peu décrite. Je serais vraiment curieux de découvrir celle des Milles-verts de Bodias par exemple.
Je tiens cependant à vous rassurer : ces petits « moins » sont certainement liés à l’attente très élevée que l’on peut avoir avant la lecture d’un album de la quête de l’oiseau du temps et sont largement compensés par les qualités du scénario et du dessin.
Le dessin
Mallié maîtrise son sujet : un découpage des scènes judicieux, des cases étroites et allongées pour imprimer du mouvement, des cases plus larges pour s’arrêter sur un paysage, un graphisme qui « emprunte » le style de Loisel, mais reste bien personnel avec un coup de crayon bien marqué, des couleurs bien travaillées… Du beau travail !
Pour résumer
Impossible de passer à côté de cet album ! La curiosité et l’envie de découvrir un nouvel épisode de la « Quête de l’Oiseau du Temps » restent insatiables. Cette bande dessinée reste mythique, et je n’attends qu’une chose : découvrir la prochaine !!