4G au Kenya: Safaricom quitte le consortium de déploiement

Publié le 06 décembre 2013 par Telephonissimo

Une alliance entre le gouvernement kenyan et divers opérateurs mobiles dont Safaricom, a été établie. L’objectif consiste à développer le réseau 4G dans ce pays en voie de développement.


mso-ascii-theme-font:minor-latin;mso-hansi-theme-font:minor-latin;mso-bidi-theme-font:
minor-latin">Priorité réseau

   L’opérateur mobile Safaricom annonce son désistement lié au projet et c’est une mauvaise nouvelle, car une telle décision change complètement les objectifs du gouvernement. Ce revirement pourrait nuire au programme engageant des entreprises publiques et privées. Les principaux opérateurs formant cette alliance sont Airtel, Orange, MTN, ou encore Liquid Telecoms. L’explication apportée par Safaricom est avant tout le souci relatif à la qualité du réseau. Elle avance que l’État accélère le processus d’installation du 4G alors que les réseaux 2G et 3G peinent à fonctionner pour les appels internationaux par exemple. Safaricom préfère donc perfectionner son réseau auprès de ses abonnés smartphones et tablettes en cherchant sa propre fréquence. Il est notamment fier de proclamer la mise en place de fibre optique à Nairobi, la capitale. La mise à jour de ces réseaux est beaucoup plus importante pour pouvoir accueillir le 4G et téléphoner moins cher.


mso-ascii-theme-font:minor-latin;mso-hansi-theme-font:minor-latin;mso-bidi-theme-font:
minor-latin">Chiffres d’affaires en hausse

   Le PDG de l’opérateur mobile Safaricom a notamment soutenu le fait que la 4G n’est pas une priorité surtout pour un pays en voie développement comme le Kenya. Il demande au gouvernement d’accorder des accès pour les différents opérateurs mobiles qui veulent se développer. Safaricom s’est distingué depuis quelques jours dans la création d’accès WiFi entièrement gratuit dans les écoles publiques. Le changement vers la 4G contribuerait donc à réduire les chiffres d’affaires de Safaricom. En effet, cette année, les bénéfices de l’opérateur ont augmenté de 45 %. Téléphoner pas cher ou envoyer des messages illimités fait partie par ailleurs des avantages offerts par Safaricom. Plus tard, il compte également distribuer des ordinateurs portables aux écoles. Depuis le Kenya, téléphoner au Sénégal ne devrait donc plus poser de problème.