AllJoyn, le langage commun pour appareils connectés, intégrés sur les TV LG

Publié le 06 décembre 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Qualcomm a récemment développé une plateforme logicielle open source baptisée AllJoyn et conçue pour créer un langage commun entre tous les appareils connectés. Les TV connectées de la marque LG seront les premières à intégrer cette technologie. 


Aujourd’hui, nos maisons, nos voitures et de plus en plus d’appareils sont connectés. Reste qu’ils ont beaucoup de mal à se « parler » entre eux. C’est pour cette raison que la société Qualcomm a récemment lancé le projet AllJoyn. Open source, cette plateforme permet aux objets connectés de se reconnaitre et de partager des ressources ainsi que des informations faisant fi des différentes marques, réseaux et systèmes d’exploitation. D’après le géant américain, il s’agit de proposer aux fabricants et aux développeurs des outils afin qu’ils puissent inventer de nouvelles façons pour interagir et travailler ensemble. Plusieurs applications existent déjà.

Cette technologie va donc être intégrée au sein des TV connectées de la marque LG, grâce à une mise à jour. AllJoyn permettra ainsi à plusieurs appareils de communiquer avec les TV LG et ce, de manière simultanée. Par exemple, des smartphones ou des tablettes tactiles utilisant des systèmes d’exploitation différents peuvent participer à un même jeu multi-joueurs sur une TV du constructeur sud-coréen. On peut aussi imaginer bien d’autres applications et interaction possibles.