La publicité en temps de guerre
La publicité, dite réclame à l’époque s’adresse généralement à ceux qui ne sont pas sur le front et c’est logique. Elle atteint donc femmes, enfants et vieillards qui sont exploités à des fins commerciales par le biais de l’affectif
La publicité est déclarée
Comme la guerre, la publicité se déclare mais le combat se fait au front et la publicité à l’intérieur avec les mêmes principes de base.

A ce titre « la publicité est déclarée », un livre hors du commun de Didier Daeninckx qui illustre le phénomène de manière originale en se basant sur les réclames de l’époque. Le récit est agréable à lire et semble fort simple. C’est l’histoire d’une jeune fille qui travaille en agence de publicité et qui assume diverses responsabilités comme la réception d’annonceurs, les slogans, le graphisme…
Les visées de la réclame de l’époque

La publicité ou réclame de l’époque ne montre aucune sophistication mais insiste surtout sur les leviers psychologiques qui font la passion des lecteurs car ils montrent un état des lieux bien réel de la situation pendant la guerre. A ce titre et pour appâter le consommateur, la réclame est on ne peut plus simple et au raz des pâquerettes !
Bien sur en temps de guerre, quoi de plus naturel que de mettre l’image du poilu à toutes les sauces pour la promotion de n’importe quel produit. Ceci bien sur dans le but de culpabiliser les familles qui n’envoient pas les produits en question à ceux qui sont sur le front et qui peuvent en avoir besoin !
La carte du sacrifice et la diabolisation de l’ennemi et l’amour de la patrie sont tentants pour les agences de réclame qui montrent les soldats appelés poilus à l’époque pour vanter les produits adaptés aux handicapés.
éCommentez les buzzs
commentaires