Mon petit déjeuner préféré est depuis longtemps du pain (complet, au céréales, de seigle...) avec du beurre et de la confiture maison.
Mais je ne suis pas contre du muesli de temps en temps, pour casser un peu la routine. Je fais toujours mon muesli moi même, au dernier moment, directement dans mon bol.
Depuis un certain temps je voulais tester le granola en me disant qu'apporter du croustillant au muesli ne devait pas être mal du tout.
je n'ai qu'un regret : ne pas en avoir fait avant ! C'est vraiment, vraiment bon. C'est un petit peu plus riche que du muesli mais c'est bien meilleur. Je pense en refaire souvent et je crois que c'est un très joli cadeau pour les paniers gourmands.
Pour mon premier essai, j'ai suivi les conseils de Chocolate et Zucchini avec sa formule de base qu'on peut adapter en fonction de ses goûts et c'est très bien.
Mon premier granola a du caractère avec son délicieux goût de sirop d'érable. Pas dépices pour moi ici, par choix mais du chocolat pour la gourmandise
Recette
200g de mélange de flocons (avoine, épeautre, blé,...)
6 cuillères à soupe de quinoa soufflé
50g d'amandes
50g de noix de pécan
20g de graines de courges
1 cuillère à soupe de graines de lin
1,5 cuillères à soupe d'huile d'olive (je n'avais que cela)
5 cuillères à soupe de sirop d'érable
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1 petite cuillère à café de fleur de sel
50g de chocolat noir concassé
Concasser grossièrement les amandes, les noix de pécan et les graines de courges.
Dans un saladier, mélanger les flocons, le quinoa soufflé, les amandes et noix de pécan, les graines, l'huile, le sirop d'érable, la vanille et le sel.
Bien mélanger le tout.
Sur une plaque perforée couverte d'une Silpat ou de papier sulfurisé étendre le mélange.
Allumer le four à 150°C et enfourner à four froid pour environ 30mn en mélangeant régulièrement (environ toutes les 10mn).
Laisser refroidir puis ajouter le chocolat concassé.