L’ERM vise à faciliter l’accès humanitaire et à apporter une aide rapide aux besoins immédiats des communautés touchées par une catastrophe naturelle ou un conflit. Pour ce faire, l’ERM partage les informations collectées sur la catastrophe et réduit son impact par une évaluation des besoins et une réponse adéquate, et ce de manière efficace et dans des délais courts.
Pendant cette nouvelle phase, l’ERM sera plus particulièrement axé sur :
- Les zones reculées, où les organisations n’ont pas accès ou ne vont pas ;
- Une réponse d’urgence aux déplacées internes et aux populations touchées par le conflit ou une catastrophe naturelle ;
- Une approche communautaire pour accroître la résilience des communautés.
Les secteurs couverts par l’ERM comprennent : les interventions monétaires ; l’eau, l’hygiène et l’assainissement ; la réduction du risque de désastre et les abris ; la sécurité alimentaire et la nutrition. L’ERM intervient actuellement dans la province de Kaboul suite aux récentes inondations qui ont touché la région ; dans les provinces de Ghor et Badakhshan pour aider les personnes déplacées par le conflit en cours ; et dans les provinces de Balkh, Samangan, Bamyan et Paktia pour développer des activités communautaires.
L’ERM a été lancé en 2011 et est mis en place par un consortium de quatre ONG internationales : Action Contre la Faim, Mission East, People in Need, et Solidarités International. Elles ont toutes une longue expérience de l’Afghanistan et respectent les principes humanitaires d’humanité, neutralité, impartialité, indépendance et transparence.