Décès de Nelson Mandela

Publié le 06 décembre 2013 par Copeau @Contrepoints
Brève

Décès de Nelson Mandela

Publié Par Contrepoints, le 6 décembre 2013 dans Afrique

Nelson Mandela s’est éteint jeudi soir à son domicile, à l’âge de 95 ans.

Nelson Mandela, ancien président de l’Afrique du Sud et symbole de la lutte contre l’apartheid, est décédé jeudi soir à son domicile. Il s’est éteint à l’âge de 95 ans, après avoir été soigné pendant plusieurs mois cette année pour une infection pulmonaire récurrente, résultat de ses 27 années d’internement, notamment dans la colonie pénitentiaire de Robben Island, près du Cap.

Le président sud-africain, Jacob Zuma, a annoncé que Nelson Mandela sera honoré par des funérailles nationales et a ordonné que tous les drapeaux du pays soient mis en berne.

Originaire d’un milieu rural, Nelson Mandela fut l’un des premiers partisans de la résistance armée à l’apartheid en 1960.Lorsque le régime blanc conduit par le président Frederik de Klerk dut céder le pouvoir, Mandela fut le premier à prôner la réconciliation et le pardon des Noirs en faveur de la minorité blanche. Mandela, devenait chef de l’Etat sud-africain après la victoire de l’ANC aux élections de 1994 avant de se retirer de la politique cinq ans plus tard.

Le dernier président blanc de l’Afrique du Sud et son adversaire le plus déterminé partagèrent en 1993 le prix Nobel de la paix. De Klerk avait ordonné la libération de Mandela en 1990 et avait négocié avec lui la fin du régime de l’apartheid.

Mandela prit les rênes d’un pays profondément divisé, vivant sur l’héritage de plusieurs décennies de racisme institutionnel et il fit de la réconciliation le thème central de l’unique mandat qu’il servit. Il créa une Commission de la vérité et de la réconciliation qui fut chargée de panser les blessures ouvertes d’un pays en proie à la violence.

En 1999, il céda le pouvoir, se révélant encore une fois un exempl e: il fut l’un des rares dirigeants africains à quitter ses fonctions de sa propre volonté. Sa dernière grande apparition sur la scène mondiale fut en 2010 lorsqu’il assista à la Coupe du monde de football dans son pays après avoir suivi la victoire des Springboks lors de la Coupe du monde de rugby en 1995.

è