J’ai découvert ce délicieux et original "pain d’épices du chocolatier" (j’aime beaucoup ce nom) toujours dans le livre de Frédéric Bau Caprices de chocolat (et ce n’est pas la dernière recette piochée dans ce livre que je vais vous proposer, j’en ai repérées et essayées quelques autres, toutes aussi gourmandes et originales !).
Comme pour tous les pains d’épices, préparez-le à l’avance et ayez la patience d’attendre quelques jours avant de le déguster, il n’en sera que meilleur, plus parfumé et plus moelleux !
Vous pouvez le faire cuire dans des petits moules (réduisez alors le temps de cuisson, environ 30 mn) et vous aurez de délicieux petits cadeaux gourmands à offrir. Pain d’épices du chocolatier
préparation : 1 h - cuisson : 50 mn à 1h
pour 6 à 8 personnes
Ingrédients:
5 œufs
140 g de sucre
100 g de miel
100 g de farine
1 sachet de levure
60 g de poudre d’amandes
20 g de cacao en poudre non sucré
200 g de chocolat noir à 60-65% de cacao
100 g de beurre
dans la recette initiale : 180g de pruneaux secs dénoyautés (je n’en ai pas mis, je n’aime pas trop les pruneaux)
60 g d’abricots secs(ou moelleux)
50 g de noix
50 g d’amandes entières
1 sachet de levure chimique
2 càc de mélange 4-épices (ou de mélange spécial "pain d’épices" ; sinon : anis vert, cannelle, clou de girofle, gingembre, cardamome, badiane…)
Pour décorer le pain d’épices :
sucre perlé, dés d’orange confite, cubes de gingembre confit, amandes hachées, pistaches hachées…
Préchauffez le four à 160 °C (th.6).
Si les abricots sont secs :
Les mettre dans un saladier, recouvrir d’eau et faire chauffer 1 ou 2 minutes au micro-ondes. Sortir le saladier et les laisser gonfler. Puis les égoutter.
Sur une planche, hachez grossièrement les noix, les amandes, les abricots (et les pruneaux).
Tamisez ensemble la farine, la levure, et le cacao, puis mélangez-y la poudre d’amandes et les épices.
Dans un saladier (ou le bol d’un batteur) mélangez les oeufs entiers, le miel et le sucre jusqu’à obtenir un mélange ferme et mousseux.
Faire fondre le chocolat et le beurre (au micro-ondes) et mélangez parfaitement.
Versez un peu du mélange oeufs-miel-sucre sur le mélange chocolat-beurre, et fouettez vivement pour obtenir une texture lisse et mousseuse.
Ajouter le reste délicatement avec une spatule puis versez le mélange de poudres en pluie en remuant et soulevant doucement l’ensemble.
Incorporez enfin les fruits secs hachés.
Remplir un moule à cake (beurré ou chemisé de papier cuisson si nécessaire) à 2cm des bords, garnissez des fruits secs, cubes d’oranges confites, de gingembre confit, d’amandes et de pistaches hachées, de sucre perlé…
Cuire environ 1h (à mi-hauteur du four) en vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteau. Elle doit ressortir propre.
Attendre le refroidissement complet du pain d’épice avant de le démouler et laissez-le se bonifier au moins 2 jours avant de le déguster.
J’ai eu un petit problème de four et de cuisson, il est un peu trop cuit ^^, mais cela n’enlève rien au goût, ni au moelleux, il est est vraiment délicieux !