Le troisième testament – Julius (T3) La révélation

Publié le 06 décembre 2013 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Julius, le général romain déchu et le messie partent à la recherche de la parole de Dieu. La quête du troisième testament touche à sa fin…

Scénario de Alex Alice, dessin de Thimothée Montaigne.

Public conseillé : Adultes, adolescents

Style : Esothérique Paru chez Glénat, le 13 novembre 2013


Share

L’histoire

En direction de l’Orient, vers le royaume de Dieu, Julius et le « Messie » guident courageusement leur groupe, en quête du troisième testament. Lévy, au seuil de la mort, révèle a ses compagnons que leur quête est vouée à l’échec, car les êtres qui sont à leur poursuite sont en réalité des démons de Gomorrhe (issus d’une race maudite). Traqués sans relâche par ces créatures, les « choisis » devront faire face aux épreuves les plus terribles. Lors de ce dangereux périple, des conflits internes se déclenchent et les esprits sont en proie au doute. Leurs convictions sont fortement ébranlés. Ce soi-disant « messie » est-il un vulgaire imposteur ? Ce voyage a-t-il un sens ?

Ce que j’en pense

Orchestré comme une splendide épopée, un voyage contemplatif, cet album à beaucoup de qualités scénaristiques et graphiques. Les scènes d’actions sont moins présentes, mais s’intègrent efficacement. La tension et la menace sous-jacente tiennent également une place importante dans la globalité du récit. On sent le danger planer au-dessus des héros de manière constante. Notons également les quelques pincées d’humour très brèves.
Le général Julius et le « Messie » (les deux personnages principaux) sont extrêmement charismatiques. La relation entre ces deux personnages va évoluer de manière importante et le scénariste nous présentera quelques réflexions philosophiques particulièrement prenantes.

Un voyage

Dans cet épisode, l’action est centrée sur les personnages et leur quête. Alex Alice et Montaigne nous offrent un voyage grandiose et impressionnant. Nos héros traverseront de multiples paysages souvent exotiques, comme cette vaste forêt halitueuse (qu’ils prendront être le jardin d’Eden), mais également des temples mystérieux, des montagnes majestueuses etc…
L’épopée divine se relèvera être un enfer et le groupe d’aventurier se verra diminuer considérablement. Même si le fil conducteur de l’histoire est assez simple dans sa construction, il ne manque pas de souffle épique, et les moments d’émotions sont très forts.

Le dessin

L’encrage fin et détaillé de Thimothée Montaigne est excellent. Autant Pour les visages que les paysages. Les décors (surtout ceux à l’aspect démoniaques), m’ont fait penser à du Philippe Druillet tant ils sont pour certain ultras détaillés et impressionnants.
Aucun souci du côté des couleurs qui collent à merveille au dessin, sans fioriture et suffisamment détaillées pour le rendre encore plus vivant. La couverture réalisée par Alex Alice est également sublime. Comme celle des précédents tomes, elle s’aligne dans une continuité bien marquée et remarquable.

Pour résumer

Ce troisième tome met fin au second chapitre d’une préquelle épique. Malgré quelques longueurs dans l’intrigue, le scénario est fort en émotions. Les personnages sont charismatiques, les ambiances sont vivantes et les décors sont souvent grandioses. Que demander de plus?