Comment réussir son jeu concours sur twitter ? Pierrick Filippi – [W2C13]

Publié le 06 décembre 2013 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Pierrick Filippi de l’agence Like a Bird nous a expliqué lors de son interview lors du Web 2 Connect 2013 comment réussir son je- concours sur Twitter.

1 – Est ce que tu peux nous faire un petit état des lieux des jeux sur Twitter ?

Aujourd’hui au niveau des jeux qu’on retrouve sur Twitter, on a principalement le grand jeu qu’on retrouve partout, c’est le follower et le tweet.

Alors pourquoi on le voit partout ?

Tout simplement parce qu’il est facile a utiliser…

Il suffit d’envoyer un tweet et de demander à tout les followers de le ré-tweeter et après on fait un tirage au sort parmi tout ses followers.

C’est très facile à utiliser, c’est très viral puisqu’on a les mécaniques du re-tweet.,

On peut très facilement mesurer le nombre de re-tweet, c’est même une statistique  que donne Twitter en direct.

On a quelques chose qui donne énormément de visibilité et qui permet de recruter beaucoup de followers.

Après on a d’autres mécaniques qui sont un peu plus complexes, on voit par exemple des chasses au trésor comme peut en faire orange sur certains salons pour retrouver un personnage ou un objet.

Il suffit de le prendre en photo et le tweeter sur un hashtag.

C’est une autre mécanique, et le point commun de toutes ces mécaniques c’est qu’elles sont toutes réalisées à la main de manière un peu artisanale… ce qui peut vite devenir compliqué lorsque le jeu a de centaines de participants…

Cela oblige d’avoir un peu toujours le même scénario et c’est pourquoi aujourd’hui sur Twitter on ne voit pas forcément des concours très variés…

Il y a déjà des étapes intermédiaires avant d’utiliser un outil tout en 1.

On peut utiliser les fonctions natives de Twitter plus des petits outils qui existent comme par exemple faire un tirage au sort aléatoires parmi des followers.

De notre côté on a créé un outil  ”Like a Bird”  qui va lui permettre de gérer tout le scénario du jeu et qui va libérer le community manager des tâches répétitives comme d’aller remercier tous les participants ou tout simplement d’aller s’assurer que tout le monde est bien follower.

Cela va permettre de gérer d’autres scénarios comme de l’instant gagnant ou du tirage au sort.

L’outil permet de répondre à tout le monde rapidement et sans erreur parce que la pire chose qui puisse arriver à un community manager c’est d’annoncer un gagnant alors qu’il est perdant !

C’est vraiment la hantise de tout les community managers lorsqu’ils font un concours… 

Dans le même ordre d’idées, lorsque le community manager utilise l’outil, il a la charge du règlement et on lui conseille vivement de déposer son règlement chez un huissier (c’est OBLIGATOIRE !).

Au cas où, nous proposons aussi une solution de concours clé en main et là on prend en charge la rédaction et le dépôt du règlement chez un huissier.

D’ailleurs il faut éviter l’arrivée de concouriste.

C’est une problématique qu’on ne voit pas du tout sur Twitter pour l’instant mais de plus en plus sur Facebook.

Les gens participent uniquement pour avoir le lot et pas forcément pour la marque.

On a eu des exemples pour un de nos clients.

Des gens qui ont débarqués en masse en une nuit, certains profils avaient pris 400 ou 500 votes sur une de leurs concours photo alors qu’ils avaient 90 amis…

La forcément cela met la puce à l’oreille…

C’est là qu’il est important de travailler avec un huissier et de préparer un règlement qui permette d’exclure ces gens sur des critères précis pour éviter de mécontenter les vrais fans et les vrais participants.

Sinon cela peut vite devenir un bad buzz…

Par exemple de ACER avait organisé un concours photo et ils se sont faits reprendre par les vrais fans en disant le concours c’était n’importe quoi…

C’est dangereux pour l’image de marque, et avec les réseaux sociaux les bad buzz vont vite.

Nous ce que l’on va préconiser dans nos campagnes, c’est d’éviter de faire les mêmes concours sur différent media.

On part du principe que la communauté de marque sur Facebook ne regroupe pas forcément les mêmes personnes que sur Twitter et donc il faut adapter les mécaniques et les lots

 

Il n’y a pas les mêmes possibilités mais c’est surtout pour nous une problématique de “qui est ma communauté” et “qu’est ce quelle attend d’eux”.

Tout bêtement sur Facebook, on a des communautés qui deviennent beaucoup plus mature et qui sont là depuis plus longtemps.

Alors que sur Twitter on des communautés plus récentes et donc l’attente des fans n’est pas la même que les followers.

Du coup nous évitons les campagnes multi-canal à outrance et nous nous concentrons plutôt sur comment récompenser et animer une communauté bien spécifique.

A chaque fois on segmente Facebook – Twitter et on a d’excellent résultats avec les followers qui augmentent parce que l’objectif est toujours d’en recruter… alors que sur Facebook, on est plus sur une phase ou on récompense nos fans déjà présents.

 

2 – Quelques conseils pour réussir son jeu concours

Voici quelques trucs et astuces pour réussir votre concours ou votre jeu sur Twitter.s

- Définir un objectif clair : Est-ce de la génération de prospects, est-ce obtenir des liens, est-ce obtenir des tweets…

- Soyez original dans votre concours : au lieu de proposer des lots chers, proposez plutôt quelque chose de motivant, d’original… qui intéresse votre cible et qui est lié à votre univers.

- Choisissez toujours 1 gros lot, puis 2 ou 3 petits lots: ce sont les plus gros lots qui seront les plus motivants… Soignez également les visuels des lots, car c’est ce qui incitera à passer à l’action.

- Pensez à faire un pré-buzz avant le lancement du concours : le but est de faire monter la pression et de créer une attente (ex: révéler un lot, annoncer la thématique, présenter des visuels…).

- Testez vos landings pages avec 2 ou 3 variantes afin de vérifier celle qui fonctionne le mieux.

- Faites attention au planning, en particulier aux vacances scolaires, aux jours fériés…

- Créez un hashtag pour faire un suivi du concours

- Mesurez le ROI de votre concours : si vous avez dépensez plusieurs centaines d’euros, vérifiez combien cela a rapporté de visites, de ventes… via Google Analytics et Bit.ly

- Dépensez autant dans les lots du concours que dans l’organisation et la promotion (recherche d’influenceurs, buzz, achat de pubs…).

- Offrez des lots “gratuits” aux perdants, par exemple des produits numériques (ex: ebooks, MP3, films..), des bons de réductions (afin de les transformer en clients…).

- Faites simple… Votre concours doit être super simple, et ne pas nécessiter de réfléchir de trop ou d’être soumis à des contraintes ou à des paramètres complexes (multiples niveaux pour être éligible…).

- Ajoutez des dates limites de participation pour inciter à l’action, sans pour autant mettre de dates trop limites… Tout le monde ne va pas sur Twitter tous les jours ! Cependant un concours doit se terminer rapidement, et pas 2 mois après le lancement. Vous pouvez aussi faire des situations intermédiaires, avec la présentation des mieux placés (comme une transat à la voile), en permettant aux participants de se remettre en selle ou en offrant des cadeaux lors des situations intermédiaires.

- Présentez des photos des vainqueurs avec les lots à la fin du concours ,afin de rebénéficier de la visibilité du concours.

- Définissez plusieurs “étapes” dans votre concours, afin de pouvoir relancer le buzz et remotiver les participants.

3 – Si on veut en savoir plus, on va sur quel site internet ?

C’est très simple on va sur Like a Bird et on trouvera toutes les informations à la fois sur l’agence et sur notre outil de jeu concours.