Le Short, lors du vernissage de l'exposition de Nicolas Guiot, en septembre 2013 (DR)
L’ouverture de cette galerie associative avait constitué un événement réussi fin décembre 2012, il y a maintenant presque une année. Short est un espace dévolu à l’art contemporain qui fait le pari d’accueillir des artistes en leur confiant les clefs. De ces cartes blanches découlent des expositions monographiques qui parviennent à investir les 55m2 de la galerie avec une radicalité qui souligne la singularité des œuvres présentées. L’humour est souvent au rendez-vous et le propos des plasticiens évite avec bonheur la facilité du cynisme comme posture.
Mystic Magnet, œuvre de Jean Herpin (DR)L’exposition d’ouverture menée par Joseph Dahan, le parrain du lieu, traitait de la copie et des dés/illusions du marché de l’art jusqu’à faire contre mauvaise fortune bon art. Même le regard âpre que Jean Herpin pose sur notre époque pétrie de technologie permettait, au printemps dernier, de se questionner sans gravité sur le rapport archive/mémoire. Jusqu’à ce samedi 8 décembre, on peut découvrir les dessins de Quentin Faucompré. Jouant avec le langage et l’esthétique faussement précieuse d’un reliquaire très personnel, il convie le public à une rafraichissante Ping-Pong Kermesse.
Cet état d’esprit offre la motivation nécessaire pour trouver cet espace situé dans la zone industrielle des bas de Chantenay. D’ailleurs, c’est peut-être cet éloignement qui a conduit l’équipe - composée de quatre anciens de l'école des Beaux-Arts de Nantes - à proposer ponctuellement des rendez-vous hors les murs. Des rendez-vous d’autant plus attendus qu’ils sont annoncés sans battage. L’ouverture limitée au week-end pourrait sembler un point faible de Short. Il n’en est rien. Les samedis et dimanches y sont le plus souvent très animés, et prennent souvent la saveur de temps forts.
S’y rendre : Short 23, bd de Chantenay 44100 Nantes. Chronobus C1, bus 25, 70
et 81 — arrêt Liberté. Ouvert samedi et dimanche de 14.00 à 18.00. Téléphone : 02 40 46 44 52
Cyril P.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de faire la fête, de se retrouver en famille ou de se pelotonner chez soi et dans certains cas de faire des réserves pour hiberner pendant l'hiver ! Pour se faire : marrons, pain d'épices et vin chaud au menu mais aussi chocolats. En ce mois de décembre, lifeproof essaye de vous faire découvrir tous les jours autre chose : bonnes gourmandises à tous !