Bonjouuur !
Il aura fallu quasiment 6 mois avant de refaire surface avec un DIY ! Oui, je l’admets.. j’étais fâchée ! Mais bon.. Noël, le chocolat et la bonne humeur ambiante aidant, je me suis dit que c’était le moment de tourner la page sur ma lampe tie and dye qui m’a tant tourmentée et d’avancer !
Pour célébrer ça, non pas 1 mais 4 minis sapins ou plutôt comme le titre de ce post l’annonce si bien.. un véritable Petit Coin de Noël !
Pour l’occasion, j’ai carrément mis en scène une micro forêt mi vraie mi papier, et je me suis bien amusée à couper plier coller, pour mon plus grand plaisir mais également celui de Nel qui guettait les chutes ! Au final, un tableau, au sens propre comme au figuré, très épuré, habillé de couleurs pastels et qui s’anime la nuit tombée.
Matériel:
Papier dessin à grain couleurs pastels
Papier calque
Papier Scrapbooking doré
Ficelle blanche
Scalpel
Une règle
Un crayon à papier
4 contenants ronds de différents diamètres
Planche à découper
Pistolet à colle
Un grand cadre
Allé c’est parti !
Première étape : Le Paper Tree
Découper à l’aide du scalpel et d’un verre, coupelle, bocal.. ou tout autre contenant rond, 4 pastilles de diamètres différents.
Plier chaque pastille en 8 d’un coté, puis tourner la et plier dans l’autre sens entre chaque plis existants, afin d’obtenir 16 pliures alternées. Le résultat ressemble alors à une sorte de « jupe » crénelée.
Prenez une pique à brochette et avec le pistolet à colle, créer un ergot. Faites glisser la plus grande pastille pliée jusqu’à ce qu’elle bute sur l’ergot. Renouveler cette opération pour deux autres pastilles.
Coupez ensuite la pique à 1 cm au dessus de la 3e pastille avec le scalpel.
Déposer sur le bout une pointe de colle avec le pistolet et aposer la dernière pastille !
Voilà, premier sapin: check !
Pour le second, il vous suffit de plier en 4 x 4 au lieu de 8 x 8 et de jouer avec l’espacement des ergots.
Vous pouvez vous amuser à décliner ce paper tree à l’infini en variant couleurs, tailles et pliages !
Seconde étape : La guirlande
Munissez vous de la ficelle blanche, d’une feuille de calque, d’une feuille de dessin à grain couleurs pastels et du papier scrapbooking.
Découper des losanges dans chacun d’entre eux. Tous doivent être de la même dimension. Pour ma part, j’en ai fait 6 de chaque et ils font chacun 10 cm de haut par 6 cm de large.
Pliez les losanges en deux et aposer un trait de colle sur la pliure avec le pistolet. Déroulez la ficelle, et à 10 cm du bord coller le premier losange. Repliez le en deux sur la ficelle et déposez un point de colle sur sa pointe pour le maintenir fermé.
Renouveler l’opération avec les 8 autres losanges. Et couper ensuite la ficelle à 10 cm du dernier.
Faire tout pareil avec la seconde guirlande. J’ai pas précisé mais pensez bien à alterner les papiers !
Troisième étape : Le cache pot
Rien de compliqué, j’ai pris une feuille de papier dessin, et je l’ai découpée dans le sens de la longueur. Pour son épaisseur, j’ai juste pris la valeur de la hauteur du pot. Un jeu d’enfant..
Comme la longueur n’était pas suffisante, j’ai bricolé de petites attaches en papier que j’ai recollé avec le pistolet.
C’est simple, rapide, et ça évite d’acheter un cache pot ! C’est toujours ça d’économisé !
Quatrième étape : La mise en place
Le meilleur moment !
Placez le cadre en équilibre contre le mur afin d’en écarter la base et de dégager un espace à l’arrière. Disposez tous vos sapins ! Moi, je les ai tous mis d’un côté, ainsi que les bougies, pour créer une asymétrie et laisser le vide prendre de la place ! Oui je sais c’est subtil !
Pour la petite touche en plus, j’ai collé dans les vrais sapins, toujours avec le pistolet, quelques petites étoiles en papier blanc.
Enfin, tout en haut, j’ai plaqué une des deux guirlande contre le mur et je l’ai scotchée (caché) avec du masking tape. L’autre, je l’ai fixée à l’arrière du cadre afin de la décoller du mur et jouer sur un second plan.. en plus le soir avec les lumières ça fait de chouettes ombres portées.
De jour…
De nuit…
J’ai acheté les deux petits sapins chez Ikea, j’en ai même pas eu pour 10€ ! A ce prix là c’est beau ! En plus, je les ai pris en pots alors pas de mal au coeur une fois Noël passé, je ne serai pas obligée de les jeter ! Le « cache pot » couleurs kraft du plus grand, c’est en fait un carton de protection d’un autre pot que j’ai piqué dans les rayons !
Quant au cadre, je l’ai chiné il y a un an, poncé puis repeint.. Il trainait chez moi depuis un bail en attendant sa deuxième vie ! En voilà une belle et joyeuse en prime ! Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de partir courir les vides greniers ! Vous pouvez tout aussi bien trouver le vôtre dans le commerce.. ça fera tout aussi bien l’affaire !
Voilà, je crois que j’ai fait le tour.. Ah non les bougies et le tapis viennent également d’Ikea. Oui je sais.. mais sont forts ces suédois !
Voilà voilà, j’espère que ça vous a plu et que ça vous a donné envie de dégourdir vos petites mimines !
Happy dredi mes chouchous !
Bisou Bisou
Clémence