Encore une exposition de bijoux, cette fois-ci à la Bibliothèque Forney, dans le 4ème : "Précieux passages", jusqu’au 28 décembre.
Précieux Passages souhaite faire connaître à un large public les démarches créatives qui animent le bijou contemporain et qui interrogent notre relation au corps et à l’intime, la fonctionnalité de cet objet, notre place dans la société, nos doutes, nos fragilités. Ces objets dépassent une unique dimension ornementale et croisent plusieurs expressions : sculpture, design, art contemporain.
Précieux, de messages, d’émotions, de souvenirs, d’histoires qui se trament dans les bijoux exposés. Le bijou contemporain revendique une préciosité qui bouscule les codes et valeurs habituels du bijou. En effet, pour ces artistes, la préciosité naît de l’émotion, du travail technique et conceptuel qu’ils insufflent à tous types de matériaux, aussi simples et bruts soient-ils.
Passages, liens subtils qui se tissent entre bijoutier et bijou, bijou et porteur, porteur et regard extérieur, enfin entre les bijoux eux-mêmes. Au-delà de leur puissance d’ornement, les bijoux contemporains sont des objets porteurs de sens. Avec un langage créé pour des bijoux singuliers, les artistes cherchent à ouvrir des passages de résonance, de correspondance.
Précieux Passages, celui de cette exposition dont les différents protagonistes, bijoutiers, visiteurs seront ensembles les passagers de cette aventure artistique, dans l’écrin de la Bibliothèque Forney, elle-aussi précieuse passeuse d’idées, de savoirs, de techniques, de mémoires.
Bibliothèque Forney, Hôtel de Sens, 1 rue du Figuier, 75004 Paris (métro Saint-Paul). Du mardi au samedi, de 13 à 19 heures.
Classé dans:Art textile