La Mustang a toujours fait chambre à part dans la gamme Ford jusqu’au jour où le constructeur américain s’est décidé à lui faire profiter de caractéristiques tendances en la fessant ressembler aux autres voitures plutôt que de continuer sur la même lancée, ce qui aura valu à la Mustang d’horribles surnoms. Ford a fait renaître la flamme dans les adeptes du modèle en 2004 avec la sortie d’une Mustang (modèle 2005-2009) à l’image de la voiture originale, soit exactement 40 ans plus tard. Maintenant, cette nouvelle « vieille » Mustang sera à nouveau remplacée par un modèle qui ressemble au reste de la gamme Ford et c’est pourquoi je dis au revoir à la Mustang telle qu’on la connait.
Bonjour à la nouvelle Mustang, cette petite sportive agile et branchée qui plaira certainement aux jeunes adeptes de performances qui n’ont pas connu la belle époque des voitures musclées. En revanche, avec son allure de Ford, cette Mustang 2015 perdra ce qui faisait d’elle une voiture aussi exceptionnelle, soit sa singularité inimitable.
Un gros nez et de grandes oreilles
Vous savez, lorsqu’on caricature une personne, on utilise ses traits les plus marquants pour les amplifier et ainsi les rendre encore plus flagrants. C’est un peu ce qu’a vécu la Mustang, cette voiture musclée, peu confortable, si parfaite dans son imperfection qu’elle a fini par devenir le symbole par excellence de la voiture américaine.
Avant, on pouvait dire qu’une voiture s’apparentait à une Mustang. Maintenant, il est même difficile de dire à quoi la nouvelle Mustang s’apparente. À mon avis, elle ressemble autant à une Hyundai Genesis qu’une Scion FR-S. Elle a perdu ce petit côté musclé et brut qui en faisait une si jolie voiture. Bref, on pourrait lui retirer son cheval pour le remplacer par l’emblème Ford, n’utiliser que le moteur turbocompressé de 4 cylindres et on aurait la parfaite voiture sportive pour jeune conducteur téméraire.
Des critiques très sévères
La dernière fois que la Mustang à reçu un accueil aussi ténébreux, c’était en 1975, lorsqu’elle avait délaissé sa coupe originale pour ressembler davantage aux autres voitures de l’époque. Et je crois que le constructeur américain a de nouveau fait l’erreur de sous-estimer le charme de sa Mustang sur le plan esthétique, car c’est en voulant faire comme les autres que Ford perdra la grande majorité des adeptes de la Mustang qui appréciaient cette dernière pour son caractère unique.
J’imagine qu’on s’y fera, mais pour l’instant, les réseaux sociaux débordent d’insultes, de jurons et de profanations quant à la nouvelle Mustang. Néanmoins, il est trop tard pour concevoir une nouvelle carrosserie.
Un changement de cap qui s’imposait
Chrysler a récemment annoncé le remplacement de sa Challenger, ou du moins, sa refonte complète, pour une voiture beaucoup plus compacte et légère. Néanmoins, Ford a devancé son rival américain dans ce créneau, car c’était aussi le mot d’ordre en ce qui concernait la prochaine génération de Mustang. Bref, il fallait s’y en attendre. Et même si plusieurs sont déçus de la Mustang 2015 sur le plan esthétique, cette dernière reste une voiture tout simplement fantastique sur le plan mécanique.
Ajoutez-y du frou-frou!
La majorité des adeptes de Mustang personnalisent leur voiture, de sorte qu’elle devient unique et ressemble parfois très peu au modèle original. Il y a donc encore un espoir quant à la nouvelle Mustang. Et peut-être qu’avec des bandes de course, deux gigantesques pots d’échappement et un capot plus imposant, la nouvelle sportive du constructeur américain répondra aux standards des consommateurs les plus capricieux.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier