A Présence, j'ai appris à créer à chaque projet un "concept d'interprétation", un fil conducteur composé de mots clés, une « couleur » donnée à l’exposition, qui puisse, en partant des contenus, du « fond », se retrouver par touches, dans la forme ; la scénographie, le graphisme, les outils de médiation, les produits dérivés de la future boutique, la promotion de l’équipement.
Toujours, la phrase-concept trouvée, doit sonner "comme une évidence" pour tout le monde et on doit en fermant les yeux, en deviner la déclinaison formelle. Car le but n'est pas de faire du concept pour du concept !
Bien souvent, ce concept d'interprétation n'est pas décrypté par le visiteur ; il agit indirectement sur nous,
conditionne notre expérience à notre insu. Ou parfois, il est pleinement assumé et il figure comme un slogan, un sous-titre à l'exposition. J'aimerais tant pouvoir vous en dévoiler
quelques-uns...
L'effet est en tous les cas spectaculaire : bravo !
Une description et une vidéo du projet ici : http://www.artcom.de/en/projects/project/detail/the-new-austria/
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